*Merci à Luisa Gallerini pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Les clés de l’autre côté
-Luisa Gallerini
-Auto-éditions
-178 pages
-Conte fantastique, récit fantastique, mystère, initiation, ésotérisme, développement personnel
Le commentaire de Nathalie :
Zacharie est un enfant très, très, très curieux qui ne trouve jamais réponse à ses questions. Lors d'une promenade, il fait la rencontre des personnages atypiques, et chacun lui remet une clé avec la signification de celle-ci. Ensemble, elles ont le pouvoir d'ouvrir l'autre côté. Puis un jour, lors de son 75e anniversaire de naissance, Zacharie qui avait tout oublié, cette histoire de clés, les redécouvre grâce à sa petite fille Lisa, une petite curieuse comme son grand-père qui décide de se rendre au grenier et fait la découverte dans une petite valise les fameuses sept clés et l'énigme qui va avec ce magnifique casse-tête.
S'enclenche une grande chasse à la découverte de la signification de ces sept clés et de leurs symboles associés à chacune d'elles. Pour ce faire, Lisa sera accompagnée de son grand-papa et de sa tante Claire, amoureuse des mathématiques et elle aussi, héritière de la connaissance.
Imaginer sept clés qui une fois comprises, analysées et mises dans le bon ordre pourront vous aider à réaliser vos rêves les plus fous. Mais comment les comprendre, c'est très mal connaître nos trois comparses qui se chauffent le cerveau pendant près de six mois.
Puis un clic et c'est parti. Tout s'imbrique un sur l'autre, la signification, le casse-tête et l'aboutissement d'un rêve, d'un projet, vieux de plus de 60 ans et tout ça, grâce à la découverte d'une petite fille trop curieuse. Bien sûr, on entre dans un univers qui pour plusieurs serait utopique, ésotérique, voire même absurde, mais avec le temps, la patience et surtout trois têtes bien différentes, côté génération, mais la génétique, les a réuni pour le meilleur des ondes.
L'auteure avec sa plume à la fois poétique, ésotérique, scientifique et j'en passe, m'a littéralement absorbé dans son monde féerique.
Mais je dois dire un merci très spécial à Malouïs, le tournesol du sentier du littoral ; à Ilëoa, le flamant rose astronome ; à Koïmbro, l'albatros pêcheur ; à Manolus, le dernier des pélicans ; à Louissane, la méduse conteuse d'histoires ; à Somio, le premier des poissons volants ; à Drouzon, le crabe des palais de sable ; à Xiophante, le chêne millénaire de la forêt des Loges ; à Kylia, la laborieuse sauterelle ; à Folko, l'éléphant équilibriste ; à Silasifia, la vipère perchée ; à Maziosa, la reine des abeilles ; à Faxia, la chèvre volubile ; à Julaxie, l'opale orpheline ; et bien sûr, à Moratio, le sphinx de la dernière chance, sans eux, le projet n'aurait jamais vu le jour.
Résumé :
Que diriez-vous de recevoir les clés qui ouvrent les portes de l'invisible ?
Zacharie est un garçon qui pose beaucoup de questions, et ce jour-là, le premier à lui répondre est un tournesol. « Tout arrive pour repartir, meurt pour renaître, s’arrête pour recommencer » : tel est le message de la plante qui lui offre, avant qu’ils ne se séparent, une clé aux pouvoirs inconnus. Pour Zacharie, la journée ne fait que commencer
Des années plus tard, Lisa découvre une boîte de clés dans le grenier de son grand-père, Zacharie. Pour l’enfant, cela ne fait aucun doute : elles sont magiques. Mais quel est leur secret ? Qu’y a-t-il de l’«autre côté», ce monde invisible où elles semblent mener ?
Entre conte initiatique et récit fantastique, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui n’ont jamais cessé de se poser des questions et ont toujours su, au fond d’eux-mêmes, que certaines réponses laissaient entrevoir l’inconcevable.