*Je tiens à remercier les Éditions Librinova pour ce service de presse*
-Les Combattantes
-Céline Magnéché Ndé Sika
-Éditions Librinova
-403 pages
-Roman historique, femme, couple, indépendance, Afrique
Le commentaire de Martine :
Un récit qui est percutant, une démonstration de la condition féminine au sein de la société africaine. Une société dans laquelle les valeurs archaïques sont très présentes, pour Talisa, cela ne l'empêchera pas d'avancer et de s'affranchir comme femme. Elle a eu la possibilité de se retrouver avec un homme favorable à se dégager de ses freins sociaux qui se sont installés et qui ont été perpétués de génération en génération. C'est un voyage au sein d'un couple que les années auront eu raison de leur passion et de leur amour. C'est une histoire qui dépeint la trahison, l'amour, l'acceptation, l'appartenance, la confiance, la rupture, le deuil, des sujets qui rendent le récit très vivant, touchant et déstabilisant.
La plume de Céline Magnéché Ndé Sika est belle, sincère et sensible. Des personnages intéressants, attachants et marquants. Le destin de Talisa a une portée d'espoir pour toutes les femmes de la Terre. Un parcours abrupt, qui permet de comprendre l'urgence de se libérer du joug des valeurs patriarcales pour les communautés africaines. Elle nous trace et dénote toutes les conséquences et les bienfaits qu'apporte la liberté.
C'est une lecture que je vous recommande.
Résumé :
Après dix années de fiançailles, personne ne s’attendait à ce que Talissa se marie avec un homme qu’elle vient à peine de rencontrer. Déterminée, la jeune femme souhaite s’épanouir dans une société aux valeurs patriarcales très enracinées. Partager sa vie avec cet homme progressiste lui garde une porte ouverte vers ses rêves d’études et d’indépendance.
Mais cette union n’est pas du goût de sa belle-famille, qui voit cette femme moderne d’un mauvais œil, et ne s’embarrasse pas de le lui dire. Au fil du temps, la passion s’étiole et les trahisons de son mari s’accumulent. Trente ans plus tard, après une ultime trahison, elle est mise au pied du mur. Doit-elle partir ou rester ? Rester ? Oui. Mais comment continuer lorsque la confiance qui cimente toute relation est sans cesse trahie ? Partir ? D’accord. Mais comment affronter toute seule les conséquences de la rupture ?
Avec une plume vivante, Céline Magnéché Ndé Sika interroge la brutalité des rapports de genre en Afrique, en particulier au sein du couple. Laissez-vous émouvoir par cet hymne à la sororité !