Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Marie-Josée Martel pour ce service de presse*

-Les vertiges du cœur

-Nathalie Roy

-Éditions Libre Expression

-296 pages

-Roman, carrière, amour, mère, désir, couple, infidélité

 

*Éditions Libre Expression*

*Nathalie Roy, FB*

 

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Nathalie Roy est une auteure qui vient toujours me chercher avec ses histoires. Je n'y ai pas échappé avec celle-ci.
Catherine, milieu de la cinquantaine devient avocate . Ayant finalement atteint son but, elle ne veut devoir sa carrière qu'à elle-même, sans l'aide de son conjoint Louis-Philippe, avocat lui aussi.
Catherine, c'est vous, c'est moi, c'est la femme qui veut penser à elle, c'est la femme qui se dit qu'il n'est jamais trop tard pour atteindre ses buts.
Mais il n'y a pas que son côté professionnel, il y a aussi son côté femme, mariée à un homme plus jeune qu'elle, qui n'accepte pas vraiment l'indépendance de Catherine. Et puis le côté maman qui s'inquiète pour sa progéniture, sa fille, homosexuelle en couple, et bien Catherine ne voit pas tout ça d'un bon œil, non pas que le couple soit homosexuel, aucun problème avec ça, c'est l'attitude de Salomé, la conjointe de sa fille qui la dérange.
Et puis le nouveau bureau, les nouveaux collègues, la rencontre avec le juge Grégoire, et son épouse également qui apporte une autre vision sur les gens que l'on côtoie.
Avec toutes ces choses qui remplissent sa vie, Catherine a de quoi patauger.
L'amour longue distance peut-il survivre? Avoir un conjoint beaucoup plus jeune, un plus ou un moins ? Est-ce possible d'aimer deux hommes en même temps ? Toutes des questions que nous allons survoler avec Catherine, comme l'homosexualité, les relations de travail souvent toxiques, adultère, nos filles et les réseaux sociaux, et même la belle-mère qui prend trop de place.
J'ai tout simplement adoré cette lecture, je pouvais facilement visualiser Catherine, d'ailleurs, je verrais vraiment ce roman porté à l'écran dans une mini-série ou encore un téléroman, il y a tout ce qui est nécessaire pour en faire un franc succès.
Nathalie Roy est une auteure accomplie, elle n'a plus rien à prouver, elle possède une plume criante d'émotions de toute sorte, elle survole avec habileté les hauts et les bas de la vie quotidienne, et tout ça dans des mots qui nous accrochent très solidement, à tel point que l'on ne peut pas mettre de côté, une fois que nous avons ouvert le livre. Un coup de cœur, oui, c'est certain, le seul bémol, c'est d'avoir dû quitter Catherine quand j'ai refermé le livre !

 

Résumé :

À cinquante-six ans, Catherine devient Me Préfontaine. Elle amorce ce grand changement avec beaucoup d'enthousiasme. Femme ambitieuse et déterminée, elle cherche à s'épanouir et à se bâtir une carrière sans l'aide de Louis-Philippe, lui-même avocat. Cette nouvelle indépendance qu'elle impose à leur couple l'amène à réfléchir à leur relation. Quatre ans plus tôt, leur coup de foudre avec été intense, passionné, voire brutal. Puis, la réalité l'a frappée. Leurs différences d'âge, de valeurs et de mode de vie sont apparues et ont dérangé Catherine. Pas au point de rompre, puisqu'elle éprouve toujours un amour profond pour Louis-Philippe, mais une question fondamentale demeure : sont-ils vraiment faits l'un pour l'autre ? Surtout depuis qu'elle a rencontré Grégoire...

Tag(s) : #ROMAN, #CARRIÈRE, #AMOUR, #MÈRE, #DÉSIR, #COUPLE, #INFIDÉLITÉ, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M