*Je tiens à remercier l’auteure Virna Lorentz qui m’a permis de lire son en service de presse*
-Mirage blues
-Virna Lorentz
-Auto-éditions
-388 pages
-Histoire vraie, saga familiale, romance, ségrégation, racisme, bourgeoisie, jazz
Commentaire de Martine : COUP DE COEUR !
Un excellent roman qui nous transporte dans une belle aventure, ou une écrivaine française fait la rencontre de Madison à Las Vegas en 2015, entre les deux femmes le courant passe bien, ce qui laisse place à la confidence. Madison va raconter l'histoire d'amour d'Élise et Bradley, qui débuta en 1944, Élise, était promis à un ami d'enfance, mais en Normandie, elle rencontre un jeune musicien de jazz pour qui son cœur se mit à battre. Les deux amoureux vont se rapprocher et vivre une histoire enrichissante, avant-gardiste et déterminée. Une histoire d'amour qui débute en Normandie, en passant par Las Vegas, Nouvelle-Orléans, et la Louisiane.
Une histoire vraie, bien documentée qui relate le parcours assez ardu, sinueux d'un couple qui subira la ségrégation raciale, la différence, l'incompréhension. Une saga familiale qui est très touchante, puisqu'un amour impossible, voire même interdit à cette époque. Ce récit nous permet de comprendre la dynamique historique de l'époque aux États-Unis et en Europe, la différence avec la bourgeoisie, le racisme, la ségrégation raciale, la détermination, l'authenticité, les préjugés, tout en ayant en musique de fond le rythme du jazz. Une histoire qui m'a marqué et qui m'a vraiment plu, un coup de cœur puisque la plume de Virna Lorentz est sensible, honnête et colorée. Elle dénote bien l'intolérance et la violence qui se dégage de la société de cette époque envers deux êtres qui s'aiment et qui veulent vivre leur amour dans une société ouverte d'esprit. C'est une recommandation, que je vous fais afin de vous partager la magnifique sincérité et fluidité de la plume de Virna Lorentz.
Résumé :
Mirage Blues est inspiré d’une histoire vraie.
Las Vegas, Nevada, novembre 2015.
L’espace d’une nuit, les destinées flamboyantes d’Élise et Bradley renaissent de leurs cendres grâce à Madison, une sublime jeune Noire américaine qui n’est autre que leur descendante. Sans fard, celle-ci livre à une auteure française le secret de ses origines et de son métissage, au cœur d’une saga passionnelle sans précédent. En 1944, lorsqu’Élise, issue de la bonne société normande, rencontre Bradley, un black G.I. de la Nouvelle-Orléans, le couple qu’ils forment renverse tous les codes, subvertit, frustre, ulcère, jusqu’à ce que l’impensable se produise. Dans cette fresque époustouflante qui embrasse plusieurs décennies et s’étire sur deux continents, le mouvement Black Lives Matter trouve un nouvel écho sur Omaha Beach, lors du D-Day, mais pas seulement. La cause noire est magnifiquement portée par le personnage de Bradley, ainsi que par son frère Ryan. Les rythmes jazz’n’blues envoûtants des clubs de la Nouvelle-Orléans jaillissent çà et là, au fil du récit, tel un pied de nez magistral à la ségrégation raciale d’alors.