Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de la Bagnole, spécialement à Sarah Degonse, pour ce service de presse*

-Parasites

-Tome 1 : La Guêpe

-Marie-Ève Bourassa

-Éditions de la Bagnole

-320 pages

-Roman jeunesse, 14 ans et plus, mystère, suspense, application numérique, suicide

 

*Éditions de la Bagnole*

*Marie-Ève Bourassa, FB*

 

Le commentaire de Lynda :

La Guêpe, c'est quoi, c'est une application qui donne des défis aux jeunes, mais comme dans toute application, il faut rester sur ses gardes, et malheureusement un des jeunes, Antoine Bédard, sera poussé jusqu'au suicide.
On revient à Billie, une adolescente qui est très embarquée dans ce style de sites et de défis, mais pas qu'elle, les jeunes comme elle, Greg, Zack Kat et d'autres vont s'unir quand un de leur ami, Antoine Bédard se suicide, mais ce suicide demande à être prouvé, et si ce n'était pas un suicide, alors la gang se ralliera pour essayer de comprendre ce qui est arrivé.
Billie de son côté, prise avec un père un peu louche et une mère en prison, n'est pas dans un environnement pas très stable non plus, de plus que le déménagement qu'elle vient de vivre, ne fait pas tellement son affaire.
S'intéressant de plus près à cette application WaspApp, qui répand un jeu qui n'est pas vraiment un jeu quand on s'y approche de trop, et qui est derrière cette application, qui s'en prend aux jeunes, jusqu'à provoquer des situations extrêmement dangereuses à travers les défis.
Le roman, bien qu'une telle application n'existe probablement pas telle qu'elle est, mais sûrement qu'il y en a d'autres qui s'y approchent, nous met dans un contexte très réaliste, à l'ère des réseaux sociaux et toutes ces applications auxquelles les jeunes s'accrochent sans trop savoir dans quoi ils vont s'embarquer, sans trop savoir que ça pourrait être dangereux.
J'ai lu quelques livres de Marie-Ève Bourassa, le premier tome de parasites est vraiment différent de ce que j'ai déjà lu de cette auteure, j'ai beaucoup aimé, et même si cette fois, c'est un roman jeunesse, on peut facilement retrouver l'empreinte de Marie-Ève et de ses romans noirs.
Un bon suspense, une intrigue solide, des jeunes qui m'ont semblé très réalistes dans un monde qui l'est encore plus.
En bref, j'ai beaucoup aimé et apprécié et suffisamment pour que j'aie bien hâte que la suite soit disponible, et de pouvoir creuser un peu plus ces histoires de parasites.

 

 

 

Résumé :

Billie vit avec son père dans une petite ville minière des Cantons-de-l'Est. Depuis quelque temps, toutes sortes d'événements bizarres et inquiétants ont lieu à l'école qu'elle fréquente. Après la mort de son ami Antoine Rivard dans des circonstances louches, Billie comprend qu'elle ne pourra plus se cacher. La Guêpe, mystérieuse appli qui semble se nourrir de la vie privée des jeunes – et de leur fascination pour la vie privée des autres –, lance aux ados du coin des défis de plus en plus périlleux... Qui est vraiment l'inquiétant parasite? La mort de leur camarade était-elle vraiment un suicide? Billie, Greg, Zach, Kat et Steeven n'étaient pas forcément faits pour s'entendre, mais ils n'auront pas le choix de s'unir pour tenter de comprendre ce qui est arrivé à Antoine, et quel rôle a bien pu y jouer la Guêpe.

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #14 ANS ET PLUS, #MYSTÈRE, #SUSPENSE, #APPLICATION NUMÉRIQUE, #SUICIDE, #QUÉBÉCOIS, #SÉRIE, #LYNDA M