*Merci aux Éditions Andara, spécialement à Catherine, pour ce service de presse*
-Textos et Cie
-Tome 9 : Des projets plein la tête
-Geneviève Guilbault
-Éditions Andara
-416 pages
-Roman adolescent, Saint-Valentin, projets, peine d'amour, amis
Le commentaire de Lynda :
Vous savez tous qu'une peine d'amour ça peut faire très mal. On s'imagine que c'est la fin du monde, que nous ne pourrons plus jamais être heureux.
Et bien Morgane, en est là, pauvre Morgane qui s'apprêtait à fêter la Saint-Valentin en grand, et bien Tom, a choisi ce moment pour mettre fin à leur couple.
Plus le goût de rien, vêtement quotidien le pyjama, les yeux gonflés d'avoir pleuré.
Heureusement que les amis sont là, entre autres Enzo, qui va la brasser un tout petit peu, en lui suggérant de s'occuper la tête, pour ne pas penser, et Cassandre également.
Mais voilà que Morgane prend le tout très sérieusement, et elle élabore mille projets, certains pas très réalistes, je dois dire, mais une fois Morgane lancée, on ne peut plus l'arrêter.
Des idées des plus farfelues, commencent à la secouer, même si à plusieurs occasions Tom revient hanter son cœur.
Un roman parfait pour les adolescents, des petits bouts vraiment drôles, et d'autres et bien vont leur montrer qu'une peine d'amour ça fait mal, mais on en guérit.
La lecture se fait rapidement, ponctuée de messages texte ici et là, alors on passe facilement à travers le roman, ce qui est un plus pour une lecture jeunesse.
Les personnages sont sympathiques, j'adore tout simplement Enzo, l'histoire est réaliste et farfelue en même temps, de quoi dédramatiser cette grosse peine d'amour.
La série Texto et Cie, est une série pour les jeunes, mais que nous adultes apprécions également, qui n'apprécie pas une bonne lecture qui fait du bien et nous fait rire par moments.
Geneviève Guilbault se met dans les souliers des jeunes et son écriture nous le démontre.
parfaitement. J'aime beaucoup sa façon d'écrire, et je la relirais encore et encore.
Résumé :
Mon corps est DOULOUREUX.
J’ai le cœur EN MIETTES. Si ça continue, ma tête va EXPLOSER !
Jamais je n’aurais pensé vivre une Saint-Valentin aussi dramatique. J’essaie de rester positive, mais j’ai l’impression que je ne serai plus jamais heureuse.
Et si Enzo avait raison? Et si la solution était de me tenir occupée pour me sentir mieux? Le problème, c’est que rien ne m’intéresse.
Sauf peut-être cette idée folle qu’il me propose… OUI ! Ça y est! Il n’en faut pas plus pour que j’aie des projets plein la tête !