*Merci aux Éditeurs Réunis pour ce service de presse*
-Un bonheur à bâtir
-Tome 1 : La folie des grandeurs
-Rosette Laberge
-Les Éditeurs Réunis
-376 pages
-Roman contemporain, famille, quartier Hochelaga-Maisonneuve, Jeux Olympiques
Le commentaire de Lynda :
Quand je commence un roman de Rosette Laberge, j'ai toujours l'impression que je m'installe confortablement, et que j'écoute une amie me raconter une histoire, c'est l'effet que me font les romans de Rosette Laberge.
Nous sommes en 1972, quartier Hochelaga-Maisonneuve, les fameuses années 70 avec tout ce que ça impliquait. Et nous sommes à quelques années des Jeux olympiques de 1976.
Tout le monde, tel que le titre du tome 1, semble avoir attrapé la folie des grandeurs, et chez les Maltais, et bien, c'est aussi le cas.
Charles et Diane Maltais sont mariés depuis 18 ans, 4 enfants, bien installés dans une petite maison, à les voir tout semble nous montrer la famille parfaite, et si ce n'était pas le cas ?
Du côté de Charles, il s'inquiète avec tout le remue-ménage qui se produit avec l'arrivée des Jeux olympiques, que lui arrivera-t-il au travail ?
Et les enfants dans tout ça, Marc l'aîné commence le CÉGEP, les filles Martine et Julie et le petit dernier FX.
Une image parfaite, mais derrière cette perfection se cache un quotidien qui est très loin d'être rose et parfait. Chacun des personnages apporte quelque chose à l'histoire, mais chacun d'eux apporte également sa part de tracas. Finalement, la belle fenêtre qu'ils offrent aux gens, est fissurée, et pas rien qu'un peu.
J'ai aimé les personnages, j'ai beaucoup aimé aussi l'époque, les années 70 me rappellent de très beaux souvenirs, et j'ai été heureuse de m'immerger dans cette période.
Je peux dire sans me tromper que la majorité des personnages, même avec leurs travers, sont sympathiques. Encore une fois, Rosette Laberge a su donner vie de par sa plume à une famille ordinaire, avec ses hauts et ses bas, avec ses bonheurs et ses malheurs.
On comprend facilement que l'auteure a placé les assises de sa trilogie, en nous présentant les Maltais, et les autres personnages clé comme la grand-maman qui occupe une grande place dans la vie de FX.
J'ai vraiment hâte de les retrouver dans un deuxième tome qui devrait sortir d'ici peu, de mon côté, je suis prête pour la suite, et peut-être approfondir les personnages que j'ai aimé dans ce tome.
N'hésitez pas, vous connaissez Rosette Laberge, et bien encore une fois, elle nous offre le meilleur de sa plume !
Résumé :
Montréal, 1972.
Après dix-huit ans de vie commune, Charles et Diane Maltais forment toujours un couple amoureux. Entourés de leurs quatre enfants et bien installés dans leur coquette résidence du quartier Hochelaga-Maisonneuve, ils projettent une image d’harmonie et de réussite.
Mais leur quotidien est loin d’être parfait. Charles, employé à la Ville, traverse une période de turbulences alors que le maire annonce la tenue prochaine des Jeux olympiques. Sa femme prend le tout avec un grain de sel, craignant davantage les visites de sa désagréable belle-soeur que les humeurs changeantes de son époux. Et il y a Marc, l’aîné, qui s’est taillé une réputation de tombeur depuis qu’il fréquente le cégep. Intriguées par la soudaine métamorphose de leur frère, les presque jumelles Martine et Julie se penchent sur son cas. Quant à FX, le petit dernier souvent laissé à lui-même, il trouve réconfort auprès de sa grand-mère adorée.
Derrière leur haie de cèdres démesurée, les Maltais seront-ils happés par cette folie des grandeurs qui englobe la métropole et enivre les coeurs agités ?