*Merci à Jets d’Encre pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Animals
-Philippe Harant
-Les Éditions Jets d’Encre
-316 pages
-Roman policier, polar, sectes
Le commentaire de Nathalie : ♥ COUP DE CŒUR ♥
Quel bonheur j'ai eu à suivre le capitaine Dumouriez dans cette aventure à la fois déroutante et gourmande.
Une enquête qui terrorise le village, six cadavres avec écrits sur leurs corps les mots PORC, LA BANDE DES TROIS et quoi encore. Aucun lien entre les six victimes, aucun indice, le Capitaine erre à travers cette enquête jusqu'au moment où il se fait retirer l'enquête, elle est transférée à Paris dans des mains plus « compétentes ». Et pour assombrir encore le Capitaine, il est remercié pour insubordination envers sa Chef.
Il retourne à sa maison, au bord de l'eau avec son chien Gredin, son meilleur ami. Mais ne rien faire, c'est mal le connaître. Comme pour lui, les gens de Paris ont bâclé l'enquête et résolu un peu trop vite. Il décide de la reprendre, mais cette fois-ci avec l'aide de son ami Bernard Lestouches, informaticien qui travaille encore au poste et son ami Gégé qui tient le restaurant qu'il fréquente. C'est d'ailleurs lui qui lui fait part d'une similitude entre les meurtres et la chanson Animals de Pink Floyd.
Une enquête qui sera à la fois imprévisible, inquiétante, insolite et remplie de rebondissements. Le Capitaine, a-t-il affaire à un meurtre homophobe, un crime passionnel ou à un règlement de comptes. Jusqu'à la toute fin, on est dans le brouillard, qui, et pourquoi ces cadavres qui ne semblent pas être liés ensemble ?
Le Capitaine, saura-t-il revenir dans les bonnes grâces de sa chef, se rendra-t-il jusqu'au bout de son enquête. Et pourquoi pas un bon chocolat chaud pour adoucir le tout.
L'auteur a su nous gardons éveillé jusqu'à la fin avec une plume juste parfaite, des personnages secondaires qui, d'un côté, sont très attachants, mais pour certains, on comprend presque le pourquoi de leur mort.
Résumé :
Ludovic Dumouriez n’apprécie guère d’être dérangé dans sa sieste dominicale, encore moins lorsque l’importun n’est autre que sa supérieure. Toutefois, il lui faut bien admettre que la découverte d’un cadavre près d’une chapelle, allongé nu sur le ventre, les bras en croix, avec l’inscription « PORC » écrite en rouge mérite qu’on s’y intéresse. La liste des potentiels coupables est longue : le mari, des membres de groupuscules homophobes, des membres d’une secte, des personnalités importantes de la région… Les policiers piétinent et les recherches n’avancent pas. Alors, quand trois suspects sont retrouvés morts recouverts des inscriptions « PORCS », « LA BANDE » et « DES TROIS », l’enquête prend un nouveau tournant. Il semblerait que quelqu’un s’en prenne aux « animaux » du coin…
Dans ce polar breton, Philippe Harant fait reprendre du service à son capitaine aussi rustre qu’entêté, resserrant l’étau autour des personnages et des lecteurs qui retiennent leur souffle jusqu’à la dernière ligne.