Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier l’auteure Anne Potvin et DOLA Communications pour ce service de presse*

-Inceste : témoignage
-Rebelle : Survivre à l'inceste
-Anne Potvin
-Les Éditions Apothéose

*Les Éditions de l'Apothéose*

**Anne Potvin, FB*

*Dola Communications*

 

 

-Inceste : témoignage

-134 pages

-Autobiographie, faits vécus, témoignage, famille, père, inceste, secret, abus

Le commentaire de Martine :
Anne a été victime d'inceste durant une dizaine d'années de 5 à 15 ans, ces actes ont été perpétrés par son père, elle nous offre dans ce témoignage son enfance et son regard envers les événements qui se sont produit au sein de leur dynamique familiale.
Les parents d'Anne Potvin se séparent au moment où elle est âgée de cinq ans, sa mère quitte le domicile familial, on laisse les enfants au père puisque la loi stipule que les enfants doivent rester dans le domicile familial. Au fil des années, son père lui a expliqué qu'il voulait lui faire son éducation sexuelle, alors dans la tête de l'enfant de cinq ans cela semble normal, jusqu'au moment où, quelques années plus tard, la jeune Anne va sonder son amie afin de confirmer que c'était normal que le père se charge de l'éducation sexuelle de ses filles. Quelle découverte se fut pour elle ? Mais, malgré quelques appels aux secours dans sa famille, personne ne la croit, on l'a fait passer pour une menteuse et que son père ne pouvait pas faire ça, il était un bon père attentionné. On pense d'elle, qu'elle veut faire du tort à son père, à sa réputation, alors elle se terre dans le silence.
Un récit très réaliste et dur à la fois, une réalité qui touche plus que l'on pense, les abuseurs sont de fins manipulateurs, ils ont tous le sens de faire faire aux autres ce qu'ils veulent. Un récit touchant et poignant, un témoignage qui a demandé du courage et qui mérite d'être lu par les jeunes, car il permet de se conscientiser à signaler les abus. 


Résumé :
Dans ce livre, je vous raconte mon histoire, sans négliger aucun détail des évènements que j’ai vécus. Vous aurez droit aux VRAIES paroles dites par mon abuseur, mon père, lorsque je devais vivre ces situations d’agressions.
Vous verrez aussi de quelle façon je m’en suis sortie. Ce témoignage est certainement un bon outil qui donnera espoir et force aux victimes d’inceste. Même les gens qui n’ont pas vécu personnellement de tels sévices en sortiront avec une meilleure compréhension du problème mental qui habite la tête d’un abuseur.
Que vous ayez été victime ou non de tels actes, vous vous sentirez certainement interpellé par ce témoignage. Nous connaissons probablement tous une victime ou un abuseur, car rares sont les familles qui n’ont pas une histoire de ce genre à raconter.

 

 

 

-Rebelle : Survivre à l’inceste

-152 pages

- Autobiographie, faits vécus, délinquance, drogue, reconstruction, paternel, relation amoureuse

 

Le commentaire de Martine :
Anne Potvin nous donne un témoignage dans ce deuxième tome, la dénonciation, pourquoi après tant d'années ?
Avec la DPJ, Anne est sortie de ce milieu familial, ce qui lui a permis d'avancer un peu plus dans la vie. Un jour, son père s'est remarié, et elle apprend qu'elle a une demi-sœur alors elle se dit que s'il la touche, elle ira jusqu'au bout et dénoncera en faisant accuser son père d'inceste. Quand la petite a eu cinq ans, le père recommence son manège avec elle, c'est l'élément qui a poussé Anne Potvin à porter plainte contre son père/agresseur, celui qui a abusé d'elle et a repris le pattern avec sa demi-sœur. Lors du procès, elle ira demander la clémence au juge, car elle ne veut pas que son père se retrouve en prison, elle veut qu'il se fasse soigner afin de ne plus jamais retoucher à un de ses enfants. La condamnation est une thérapie pour les délinquants sexuels, emprisonnement à domicile pour deux ans et être reconnu comme un délinquant sexuel dans le registre à cet effet.
Mais Anne démontre une force immense pour avoir traversé les épreuves comme elle l'a faite. Elle s'est tenue debout et a clamé haut et fort ce que sa famille ne voulait pas voir. Malgré tous les événements et toutes les épreuves, son paternel quelques mois après la sentence, a eu un cancer incurable et elle l'a accompagné jusqu'à la fin. C'est un récit de vie très intense, touchant, bouleversant, mais je vous invite à le lire vous aussi, à votre tour afin de bien comprendre la démarche personnelle de cette femme qui s'est relevée et a réussi à avancer au-delà de victimisation. 

Résumé :
Devenir Rebelle était une des conséquences directes en lien avec le passé incestueux d’Anne Potvin. Dans cet ouvrage, elle raconte jusqu’où la délinquance l’a emmenée, en passant par les méchancetés qu’elle a commises, les fugues qu’elle a faites et même la fois où elle a été vendue pour de la drogue à un homme.
Découvrez comment elle a réussi à reprendre le dessus afin de sortir de cet engrenage malsain, par quel chemin elle a dû passer pour se libérer de son passé incestueux et comment elle est parvenue à pardonner à son père, son abuseur, afin de pouvoir à son tour être heureuse sur cette terre.

 

Tag(s) : #AUTO-BIOGRAPHIE, #FAIT VÉCU, #TÉMOIGNAGE, #FAMILLE, #PÈRE, #SECRET, #INCESTE, #ABUS, #DÉLINQUANCE, #DROGUE, #RECONSTRUCTION, #RELATION AMOUREUSE, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L