Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Andara, spécialement à Catherine pour ce service de presse*

-Le fantastique kiosque de Rose Pinkette

-Richard Petit et Manuella Côté

-Les Éditions Andara, collection Mon Big à moi

-416 pages

-Roman jeunesse, 8 ans et plus, kiosque de vente, licorne, amis imaginaires, magie, mensonges

 

*Les Éditions Andara*

*Richard Petit, FB***Manuella Côté, FB*

 

Le commentaire de Lynda :

Quel magnifique roman jeunesse, original et surtout très drôle.

Rose Pinkette, est une petite futée, une journée où sa gardienne ne peut venir à la maison elle accompagne son papa à son bureau.

Celui-ci lui demande de s'occuper pendant qu'il fait sa réunion avec les employés, mais Rose ne l'entend pas comme ça, elle se faufile en cachette dans la salle de réunion, et enregistre une partie de celle-ci, qui parle de ventes, de profits, et de formule gagnante.

Il n'en faut pas plus pour que Rose développe des idées, qui pourraient bien lui garantir le succès en affaires.

Avec l'aide de ses amis, Anissa, Billy et Moussa, elle veut se lancer dans la vente. Demandant donc à ses amis, pendant qu'elle est encore au travail de son papa, elle leur demande de construire le magasin, mais bien sûr, ils vont plutôt bâtir un kiosque avec du vieux bois qu'ils ont pris sur la vieille maison de madame Gribiche, que la ville va démolir le lendemain.

Les amis vont au ravitaillement, et dès le lendemain, ils sont prêts, comme elle l'a interprété à la réunion de son papa, ils vont vendre les articles moins chers que ce qu'ils les avaient payés.

Mais voilà, qu'elle se met à mentir à ses clients, un cactus qui parle, un bâton de baseball qui ne manque jamais son coup, un crayon qui écrit tout seul... Ce ne sont que quelques exemples.

Dans le temps de le dire tout est vendu, mais les amis Anessa, Billy et Moussa, ne sont pas très content, d'abord ils ont dépensé plus d'argent qu'ils en ont fait, et puis tous ces mensonges que Rose a raconté aux jeunes clients.

Et si ce n'étaient pas des mensonges... ?

Voilà que les clients reviennent le lendemain, mais il n'y a plus rien à acheter, courant au ravitaillement, les amis font le plein. Encore une fois, ils vendent presque tout, mais peu de temps après les clients reviennent insatisfaits, disant que ça ne fonctionnait pas...

Ben voyons que se passe-t-îl? La magie de Rose, se serait-elle évaporée ? Quel mystère, vous ne devinerez pas la fin, j'en suis certaine.

Un excellent roman, qui m'a fait bien rire, alors je peux très bien imaginer, l'effet qu'il fera sur les jeunes lecteurs. Quelques mignonnes illustrations enjolivent le tout. Même moi en tant qu'adulte, je me suis laissé prendre au jeu, et je tournais les pages rapidement pour connaître la réponse au mystère...

Bien écrit, simple, histoire originale, que demander de plus ?

 

Résumé :

Rose Pinkette a décidé d’ouvrir un petit kiosque où ses amis pourront acheter plein de choses extraordinaires : des costumes de licorne pour chats qui transforment les petits félins en vraies licornes, des cactus qui parlent, de véritables arcs-en-ciel, des stylos qui écrivent tout seuls, une grande variété d’amis imaginaires, et beaucoup plus… Mais d’où viennent tous ces trucs fabuleux que Rose vend à sens amis ? Tu veux le savoir ? Alors, viens faire un tour au…

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #8 ANS ET PLUS, #KIOSQUE DE VENTE, #LICORNE, #AMIS IMAGINAIRE, #MENSONGES, #MAGIE, #LYNDA M