*Merci aux Éditions Andara, spécialement à Catherine pour ce service de presse*
-Le journal de Mélina
-Je suis belle, je suis bonne, je suis capable
-Mylène Fortin
-Éditions Andara
-288 pages
-Roman jeunesse, 12 ans et plus, journal intime, confidences, changer le monde
Le commentaire de Lynda :
Mélina, est une jeune adolescente, qui dit ou plutôt qui écrit tout ce qui lui passe par la tête et plus, et une chance que c'est dans son journal, parce que l'on peut certainement lui dit, qu'elle écrit et écrit et écrit encore, alors tant mieux que ce soit par écrit, LOL.
À travers les mots de Mélina, qu'elle écrit dans son journal intime, nous allons la suivre, dans son quotidien et encore.
Tout commence avec la description de chaque personne qui vit autour d'elle, qui est dans son monde, leur nom, surnom, leur point fort et les moins forts, et naturellement le lien qui l'unit à elle. Je dois avouer qu'il y en a des pas mal drôles.
On vit également ses peines, comme par exemple quand la mère et la petite sœur de sa meilleure amie ont eu un accident d'auto, elle partage avec nous ses émotions.
Et puis naturellement une adolescente n'en serait pas une, si elle ne parlait pas des garçons et surtout de ceux qui l'attirent.
En bref, une lecture qui se fait rapidement, et petite touche originale, chaque chapitre qui représente une entrée dans son journal a un titre qui est mis en français, en anglais et en espagnol, et oui! Alors on en profite pour apprendre quelques mots dans une autre langue.
Je dois avouer que je me suis sentie un peu perdue au départ, quand elle nous présente son monde, il y a beaucoup de personnes, et on doit quelquefois revenir dans ces présentations pour s'y retrouver.
Une lecture intéressante, une adolescente comme nous en connaissons tous, un survol de la famille, de l'amitié, des bons coups, et des mauvais coups !
Un roman sur une adolescente qui ravira les adolescents.
Résumé :
Les sentiments font suer. Parfois, j’aurais envie de les enfermer dans un coffre, de jeter la clé et BON DÉBARRAS, humeurs de #@$*%! Malheureusement, dans la vie, on n’a pas le choix de faire face à la musique. Afin de surmonter les épreuves et de poursuivre mes rêves, je me confie à mon journal intime. Mes confidences m’aident à respirer par le nez. J’arrive même à trouver des solutions ASSEZ CHOUETTES à des situations COMPLÈTEMENT FOLLEDINGUES !
Toi aussi, tu rêves de changer le monde, tu débordes de curiosité et tu n’as pas froid aux yeux ? Alors viens me rejoindre et suis-moi dans mon univers où LA CROTTE finit toujours par se changer en WOW !
Amicalement,
Mélina.