*Merci aux Éditions JCL pour ce service de presse*
-Les préludes du bonheur
-Jacynthe-Mona Fournier
-Éditions JCL
-392 pages
-Roman historique, musique, drame, amour, retrouvailles
Le commentaire de Lynda :
Un excellent roman historique, comme je les aime. Nous sommes à l'aube des années 50, à Kénogami.
Monique Vaillancourt, en âge de courtiser, mais elle est également une passionnée du piano.
Mais comme dans la vraie vie, l'amour vient bien souvent contrecarrer les plans, c'est le cas de Monique, qui tombe follement amoureuse de Robert.
Tout va bien pour le jeune couple, les cœurs palpitent, mais quand Monique commence à évoquer leur avenir, Robert se referme et ne sait pas trop ce qu'il veut, ce qui vient mettre un gros nuage au-dessus des amoureux.
Frappé par le destin, la famille de Robert est tragiquement atteinte, et Robert n'envisage qu'une chose, fuir tout ceci, et il s'engage dans la marine.
Se relevant de ce gros désappointement, Monique décide qu'elle mettra toute sa peine dans sa musique, et reprend le chemin qu'elle s'était fixé.
Elle va bien, elle avance dans sa carrière musicale, jusqu'à ce que... L'ex prétendant refait surface ! Aie encore une belle taloche pour notre Monique, comment tout cela va-t-il se terminer pour Monique et Robert ?
J'ai beaucoup aimé ce roman, Jacynthe-Mona Fournier, nous fait vivre tout plein d'émotions à travers sa plume. Ses mots sont bien souvent touchants, et nous n'avons aucune difficulté à vivre ce que Monique ressent. J'ai développé une petite animosité pour Robert, qui ne semble pas savoir ce qu'il veut vraiment, mais en arrière-plan, c'est un gars sympathique. Tant qu'à Monique, un personnage fort qui nous frappe par son courage, sa persévérance et son acharnement à réaliser ses rêves. Les descriptions sont telles que nous n'avons aucune difficulté à nous transporter pendant ces années et dans cette ville.
Une histoire parfois bouleversante, mais avec le petit nuage de l'amour qui flotte au-dessus de tout, je vous recommande cette lecture, qui ne pourra pas vous laisser indifférente.
Résumé :
Kénogami, 1947.Monique Vaillancourt est passionnée par le piano, et tous ceux qui la connaissent s'entendent pour dire qu'elle a un indéniable talent. Un jour, elle tombe amoureuse de Robert Woodland, un aide-mécanicien travaillant au garage de son père. Or, lorsque la jeune femme aborde des questions d'avenir avec son bien-aimé, ce dernier hésite à s'engager. Et au moment où leur relation commence à battre de l'aile, un événement tragique vient déchirer la famille Woodland. Bouleversé, Robert ressent un urgent besoin de s'évader et il s'enrôle dans la marine. D'emblée dévastée par ce départ, Monique décide de suivre ses propres aspirations. Encouragée par des amis influents, elle réussit à entrer au Conservatoire de musique et à se tailler une place dans la sphère artistique. Mais son univers chavire encore quand elle aperçoit son ancien prétendant durant un concert... Ces retrouvailles seront-elles le prélude d'une nouvelle déception ou d'un bonheur à la mélodie enivrante ?