*Merci aux Éditions Andara, spécialement à Catherine pour ce service de presse*
-Mission Soccer
-T 4 : Soccer Extrême
-Dominique de Loppinot
-Éditions Andara
-416 pages
-Roman jeunesse, 8 ans et plus, soccer, maire
Le commentaire de Lynda :
Le mot extrême qui fait partie du titre, prend tout son sens dans cette histoire. De même comme l'expression ''trop, c'est comme pas assez.''
Dans un tome précédent, le maire de la place, Dick Tateur, avait été remplacé par un ''faux maire'' et le vrai maire a été déporté très loin de Ballon, son village.
Du coup, le faux maire, avait éliminé et interdit tout ce qui concerne le soccer, au grand déplaisir de tous.
Mais voilà le vrai maire, Dick Tateur, est de retour, et il remet le soccer à l'ordre du jour, il est à nouveau permis de jouer au soccer.
Mais comme vous pourrez le constater, il ne connaît pas ses limites, et de plus, il veut transformer le village de Ballon, comme le village X, où il était avant.
Lionel, notre jeune garçon, qui a aidé à ramener le soccer dans le village de Ballon, est vraiment découragé. Le maire change le nom de l'équipe pour X, change le nom du village pour X, et tout le monde va s'appeler X... Et des ballons de soccer en voulez-vous, et bien en voilà.
Une histoire assez drôle, qui montre aux jeunes les effets de l'exagération, et c'est vraiment bien expliqué.
J'aime bien l'écriture de Dominique de Loppinot, elle a une façon bien à elle de passer un petit message aux enfants.
De plus, ce sont de gros caractères, rendant la lecture encore plus facile pour les jeunes lecteurs.
Un petit roman jeunesse que je vous suggère d'offrir à un jeune, il va trouver vraiment drôle, et je suis certaine qu'il va aimer.
Résumé :
Grâce à ses efforts extraordinaires, jouer au soccer est de nouveau permis à Ballon. Enfin !
Je pourrais difficilement être plus heureux. Mieux encore, le vrai Dick Tateur, le maire du village, qui est de retour à son poste après des années d’exil, est un passionné de sport. Il est fou de joie à l’idée de ramener le soccer à Ballon !
Il fait d’ailleurs tout pour lui redonner sa place et rattraper le temps perdu. Mais honnêtement, je trouve qu’il en fait un peu trop…