*Merci aux Éditions de l'Homme, spécialement à Jacinthe, pour ce service de presse*
-On m'a volé ma famille
-Ma fille et mes petits-enfants captifs en Arabie Saoudite
-Johanne Durocher
-Préface de Michèle Ouimet
-Les Éditions de l'Homme
-240 pages
-Faits vécus, témoignage, Arabie Saoudite, lutte pour une libération, combat
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
On entend parler de ces choses aux nouvelles, que ce soit à la radio, télévision, internet, mais quand on lit un livre comme ça, quand on sait que la personne qui raconte est personnellement impliquée, ça devient encore plus touchant et crève-coeur.
Dans ce témoignage, ce sont les mots de Johanne que nous allons lire.
Johanne est la mère de Nathalie Morin, cette jeune femme a fait la connaissance, à Montréal, de Saeed, un Saoudien, et tombe enceinte. Mais Saeed est déporté, et un peu plus tard, Nathalie le rejoint avec son bébé, pensant que le conte de fée va se poursuivre, et qu'elle pourra revenir quand bon lui semblera.. Faux !
Elle devient prisonnière de ce pays, de ce ''mari'', de cette maison.
Commence alors le combat pour Johanne qui veut ramener sa fille et ses petits-enfants, ils sont quatre aujourd'hui, âgés de 7 à 18 ans.
Ce sont les démarches qu'elle aura entreprises pour atteindre son but, un combat sans interruption. Ce sont les démarches pas à pas, à répétition que nous allons constater, et pourtant malgré toutes les promesses des gouvernements, rien n'a encore abouti, et ce même si son conjoint serait prêt à la laisser partir, mais pas le gouvernement.
On ne peut qu'admirer le courage et la détermination, la patience de cette femme, qui n'a pas et ne lâche toujours pas aujourd'hui.
Ce récit est tout simplement bouleversant, en étant mère et grand-mère, je peux facilement comprendre et ressentir ce que Johanne peut ressentir, après plus de 20 ans de combat pour ramener sa fille.
Vous ne pourrez pas rester insensible, vous ne pourrez pas empêcher les larmes de couler à certains moments, et vous ne pourrez pas vous empêcher de trembler et de ressentir de la colère face aux traitements que l'on réserve à Nathalie.
Je ne suis pas prête d'oublier cette histoire et ne peux que souhaiter un dénouement heureux pour Johanne et les siens.
Résumé :
En 2001, Nathalie Morin a 17 ans lorsqu'elle rencontre Saeed, un Saoudien qui étudie à Montréal. Amoureuse, elle tombe enceinte de lui, mais bientôt le jeune homme est déporté dans son pays d'origine. À 20 ans, elle décide de le rejoindre en Arabie saoudite avec son bébé et s'installe avec lui, convaincue qu'elle pourra rentrer au Canada quand elle le désirera. Mais le piège se referme sur elle: son conjoint se révèle violent et autoritaire.
Considérée mariée selon la loi saoudienne, Nathalie est désormais sous la tutelle de Saeed et le plus souvent enfermée dans sa propre maison, un enfer de pauvreté. Commencent alors pour sa mère, Johanne, quinze années de lutte acharnée pour la faire rapatrier au Canada avec ses quatre enfants.
Il n'y a pas de porte à laquelle Johanne n'ait frappé pour défendre la cause de sa fille: gouvernements, ambassades, ONG, médias, politiciens, etc. Si plusieurs de ces démarches ont pu susciter l'espoir, aucune n'a mené à l'issue souhaitée.
Ce livre raconte l'histoire de ce combat.