*Je tiens à remercier les Éditions Publishroom pour ce service de presse*
-Phusis le nouveau monde
-Tome 1 : Les guérisseuses
-Barbara Laffay
-Éditions Publishroom
-530 pages
-Romance historique, roman d’amour, Canada, XVIIIe siècle, métissage, colonisation
*Publishroom* |
---|
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Une excellente romance historique qui se déroule au sein de la région des Grands Lacs, une quête identitaire pour Elysée, je suis partie à la découverte de son monde, de sa communauté, de ses origines, de ses relations, et chacun apporte une couleur à ce récit. L'histoire est géniale, l'intrigue est soutenue et les personnages sont attachants. Tous les éléments pour convaincre la lectrice que je suis, un roman dans lequel je me suis immergée et j'en suis sortie que satisfaite, le roman de Barbara Laffay a tout pour me plaire, un récit qui relate un pan d'histoire des personnes métisse au sein des réserves Ojibwé, Elysée a des origines, amérindiennes et françaises, même si elle vit au sein de la communauté française, on ressent bien le tiraillement qu'elle subit. Doit-elle s'adapter à son métissage ou doit-elle s'allier à une communauté plus qu'à l'autre ?
L'auteure soulève bien les difficultés et les acquis de la femme métissée au Canada au 18e siècle, sa place dans la société, la famille, les amours, les sangs mêlés, les relations, entre les blancs, colons français ou les Britanniques et les Amérindiens Canadiens sur la terre canadienne. C'est un roman très intense, facile à lire, qui captive le lecteur. Un page-turner !
Je vous recommande ce roman qui est un coup de cœur pour moi, j'ai hâte de lire le second tome, je ne sais pas quand il sera publié, mais j'espère que c'est pour bientôt.
Résumé :
Elysée, une métisse amérindienne et française, devra choisir entre les deux mondes auxquelles elle appartient afin d'emprunter la voie qui lui est destinée.
Canada 1771, région des grands lacs proche de Toronto. Elysée, métisse Ojibwé et française, se retrouve tiraillée entre les deux mondes auxquels elle appartient. La petite communauté française, puritaine et hostile, qui tente de survivre à l’annexion des terres par la couronne britannique et le peuple de sa mère qui peine à s’adapter à l’arrivée de ces colons blancs qui bousculent les liens qui les unissent depuis toujours à la nature. Cette harmonie qu’ils partagent avec le grand cercle de la vie, la jeune métisse va la redécouvrir par l’intermédiaire de sa grand-mère femme-médecine qui l’initie au chemin des guérisseuses.
Dans sa quête d’identité, Elysée va croiser autant de dangers que de tentations, qui apporteront quelques réponses et tellement de choses à découvrir encore sur le monde, les hommes, l’amour, sa place de sang-mêlé et sa place de femme contrainte de survivre dans ce monde cruel et... splendide.
Suivez Elysée dans sa quête d'identité et découvrez ce qui l'attend au bout du chemin.