*Merci aux Éditions de l'Homme, spécialement à Jacinthe pour ce service de presse*
-Plus jamais la honte
-Le parcours improbable d'une petite poquée
-Nancy Audet en collaboration avec Joanie Godin
-Préface de Paul Larocque
-Les Éditions de l'Homme
-248 pages
-Témoignage, violence familiale, DPJ, cri du cœur
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Une lecture qui risque de vous briser le cœur, au début du moins, une petite fille que l'on ne voulait pas. Je crois pouvoir dire sans me tromper que sa mère était vraiment dérangée.
Mais détrompez-vous, malgré cette vie que l'on peut qualifier de dramatique, c'est un message d'espoir, c'est une lueur au bout du chemin pour tous les enfants maltraités.
Nancy Audet, a fait son chemin dans la vie, malgré les nombreux obstacles qu'elle a rencontré, et ce, dès le début de sa vie, sans trop savoir pourquoi d'ailleurs.
Mais à travers son chemin d'épines, elle aura rencontré de bonnes personnes qui lui auront un peu adouci la vie, mais dans la balance, ce n'était pas toujours suffisant.
Elle aura descendu très bas, DPJ, drogue, mauvaises fréquentations, mais également le sport aura pris une grande place dans sa vie, probablement une échappatoire, qui lui aura permis, à un certain moment de virer de bord, et de prendre sa vie en main.
Je n'en dirai pas plus, Nancy Audet, une personnalité connue dans le milieu sportif, se veut un exemple, que l'on peut avoir de l'aide, que l'on peut s'en sortir, ce sont justement pour ces enfants de la DPJ, qu'elle aura décidé de faire ce témoignage, un récit vraiment poignant, qui déchire le cœur par moments, j'aurais voulu prendre cette petite fille contre moi, et lui dire de ne pas abandonner que tout peut encore s'arranger... Je vous recommande cette lecture de tout cœur ! À voir cette jeune femme à la télévision dans des émissions sportives, on comprend, que peu importe le chemin épineux que l'on doit prendre, il est toujours possible de s'en sortir.
Résumé :
Les larmes
Les coups
La violence verbale
L'abandon
À eux seuls, ces mots auraient pu décrire l'existence de Nancy Audet. Heureusement, il n'en est rien. Sur son chemin, la fillette maltraitée a croisé certaines personnes qui lui ont tendu la main, lui ont donné une chance d'être aimée, lui ont permis de retirer l'étiquette tenace de victime qui aurait pu lui coller à la peau.
Son histoire, c'est celle de milliers de petits poqués qu'on désigne souvent comme «les enfants de la DPJ». C'est un cri du cœur, un signal d'alarme, un appel à l'aide afin que les enfants, tous les enfants, cessent de porter sur leurs frêles épaules le poids de fautes qui ne sont pas les leurs.