/image%2F1968841%2F20210913%2Fob_ae1378_diteurs-reunis.png)
/image%2F1968841%2F20210913%2Fob_79b9c9_un-ete-au-zoo.jpg)
*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Marie-Ève, pour ce service de presse*
-Un été au zoo
-Chantale D'Amours
-Les Éditeurs Réunis
-296 pages
-Roman adolescent, deuil, père, famille, amour, zoo
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Un coup de cœur pour cette lecture, qui m'a fait vivre toute sorte d'émotions.
Abigaëlle, qui vit avec sa tante, depuis que sa mère est décédée, doit aller passer l'été chez son père qui est propriétaire d'un zoo, un zoo pas tout à fait ordinaire, puisqu'il s'occupe en priorité des animaux en danger ou maltraités.
De toute façon, Abigaëlle n'est pas très contente, après tout, elle ne le connaît pas du tout. En quinze ans, elle ne l'a jamais rencontré.
Alors elle s'y rend, avec en tête, de lui faire de la misère, pour qu'il lui fiche la paix et qu'il l'oublie, comme il l'a fait pendant 15 ans.
Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme elle le voudrait. Tout d'abord, son père à l'air gentil, ainsi que sa conjointe Isabelle, Eden un demi-frère, sympathique, un peu collant, mais quand même, et il y a la peste de Sofia, celle-là lui en fait voir de toutes les couleurs.
Et puis il y a Tom... Pour qui son petit cœur commence à battre, quand bien même elle ne le voudrait pas.
Et finalement ces animaux, elle s'y attache pas mal plus qu'elle ne le voudrait, surtout ce gros gorille sympathique, mais qui s'ennuie. Alors quand elle découvre plein de choses sur sa propre histoire, elle est toute chavirée, et ne sait plus vraiment ce qu'elle veut.
Je n'en dis pas plus, je peux vous dire que la jeune Abigaëlle, m'a ému plein de fois, et que dire des animaux, Cric, Crac et Croc entre autres des bébé ratons laveurs qu'ils ont sauvés d'une mort certaine. Ça fait chaud au cœur des histoires comme ça. Et quand Abigaëlle décide de donner un coup de main sur les réseaux sociaux et sur le site web du zoo, avec son expérience et ses photos, le zoo devient aussi un peu d'elle.
Une superbe lecture, sans cassage de tête, qui m'a fait sourire plus d'une fois, et surtout qui fait du bien. J'ai aimé l'implication de cette famille avec les animaux. J'ai aimé les premiers frissons de l'amour chez la jeune fille. Bref, j'ai pas mal aimé toute l'histoire. Un beau coup de cœur pour cette auteure que j'aime bien et que je voudrais bien relire !
Résumé :
Abigaëlle, quinze ans, a la mine basse. Sa mère étant décédée, elle doit dorénavant vivre avec son père, David. Le hic, c'est qu'elle ne l'a jamais rencontré. Hors de question qu'elle emménage chez un parfait inconnu, même s'il est propriétaire d'un zoo. Sa tante lui impose alors un compromis : la jeune fille passera d'abord l'été en compagnie de David pour apprendre à le connaître. Ensuite, on verra... Dès son arrivée à l'Isle-aux-Coudres, Abigaëlle affiche ses faux airs d'adolescente enragée. Si elle fait subir à son père son caractère de cochon, il ne voudra pas qu'elle reste avec lui. Elle pourra rentrer pour de bon à Montréal, auprès de sa marraine et de ses amies. Quel plan astucieux ! D'autant plus qu'il y a des flammèches entre Sofia, sa nouvelle demi-soeur, et elle. Mais l'île regorge de paysages fabuleux. David se montre attentionné à son égard, et les pensionnaires du zoo Peekaboo sont tellement attachants.