Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier l’auteur Guy-Roger Duvert pour ce service de presse*

-L’Adieu à Camille
-Guy-Roger Duvert
-Auto-éditions
-278 pages
-Science-fiction, chroniques d’anticipation, roman policier, thriller, drogue, mystères, peur

*Amazon FR***Amazon CA*

*Guy-Roger Dubert, FB*

Le commentaire de Martine : ♥ COUP DE COEUR ♥

Magnifique polar qui touche à la science-fiction, quoi demandé de mieux quand on aime ces deux genres littéraires.

Un roman avec une enquête policière très intéressante, captivante, et bien écrite.

Vous n'avez jamais lu cet auteur, je vous invite tout de suite à y penser, car il mérite que vous preniez le temps de lire un de ces écrits. Cet auteur est toujours une valeur sûre pour moi, j'aime bien sa façon d'écrire, sa manière de nous présenter ses personnages, de mener ses intrigues, alors, par chance celui-ci a bien rempli la tâche. J'ai vraiment passé un agréable moment à suivre un duo d'enquêteurs.

Gabriel Podilsky, capitaine qui a déménagé à La Rochelle sur l'île-d'aix, depuis le décès de sa coéquipière Camille, vit un deuil difficile. Gabriel est un homme qui a un caractère marqué, un homme que les autres policiers n'aiment pas croiser, sa réputation est faite. Le meurtre d'une actrice d'Hollywood venue tourner un film, Gabriel et le lieutenant de gendarmerie Beltier vont devoir s'allier afin de trouver le meurtrier qui est dans la nature.

L'enquête va se dérouler en se basant sur les nouvelles technologies, l'intelligence artificielle, et il va en bénéficier et on va rencontrer son binôme artificiel Camille, qui est décédée trois ans plus tôt. Camille est décédée durant une opération policière, c'est toujours difficile pour Gabriel de se remémorer ses moments.

Guy-Roger Duvert nous démontre bien les avantages et les limites des technologies nouvelles, pour moi, je trouve que l'imagination de l'auteur est infatigable, chaque roman me fait passer un moment agréable et me permet de découvrir la grandeur de son talent. Je vous recommande, c'est une belle intrigue policière alliant les nouvelles technologiques, donc un récit moderne.

 

 

Résumé :

Installé depuis deux ans à la PJ de La Rochelle après avoir fui la capitale, le capitaine Gabriel Podilsky gère son deuil aussi bien que possible, ayant préféré s’aider de récentes technologies révolutionnaires là où d’autres se laissent tomber dans la dépression ou dans l’alcoolisme. Enclin aux relations conflictuelles, prone à la mauvaise foi et à un certain cynisme, ses rapports avec ses collègues se sont vite montrés compliqués, mais ne l’ont pas empêché de gagner une légitimité certaine sur place.
Lorsqu’on l’envoie enquêter sur la mort d’une actrice hollywoodienne venue tourner un long métrage international sur l’Île d’Aix, il n’est pas surpris d’y trouver des histoires de sexe, de drogue, de pouvoir et d’argent. Il l’est déjà beaucoup plus en découvrant que la même technologie dont il profite s’avère possiblement liée au meurtre. Il lui faut vite dénouer l’affaire, car pendant ce temps, les morts s’accumulent.
D’habitude habitué à la pure science-fiction, l’auteur de la saga Outsphere livre ici un polar reprenant tous les codes du genre, en y injectant un peu de réflexion liée aux technologies, thème récurrent dans la plupart de ses romans. Lui-même réalisateur de films vivant à Los Angeles depuis une dizaine d’années, il profite de sa propre expérience pour plonger le lecteur dans l’univers de la production cinéma. “L’Adieu à Camille” est son septième roman.

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #CHRONIQUES D'ANTICIPATION, #POLICIER, #THRILLER, #DROGUE, #MYSTÈRES, #PEUR, #AUTO-ÉDITIONS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L