*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève pour ce service de presse*
L'Anse-à-Lajoie
Tome 3 : Clémence
France Lorrain
Guy Saint-Jean Éditeur
466 pages
Saga familiale, trilogie, remise en question, famille, sœurs
Le commentaire de Lynda : ♥COUP DE COEUR ♥
Est-ce surprenant que ce soit encore un coup de cœur ? Non pas vraiment puisque France Lorrain, nous offre toujours des romans de qualité, accrocheur et surtout des personnages que l'on adore, du moins presque tous !
Dans ce troisième tome, c'est Clémence, la benjamine qui prendra la première place, et j'ai été très heureuse d'en savoir un peu plus sur elle, bien que les jumelles sont encore bien présentes.
Après le drame, qui a fait que les jumelles ne se parlaient plus, elles finissent par se rapprocher, même si on sent qu'il y aura toujours une barrière à cause de ce drame.
On va également parler de Rosalie, qui a vécu un drame, qui est resté secret, mais qui la détruit à petit feu.
Et bien sûr, je m'en voudrais de ne pas parler de Jacquelin, quand je disais que j'aimais presque tous les personnages, et bien Jacquelin, est l'un de ceux que j'ai vraiment détesté, sa façon d'agir, ses airs de grandeur, bref je n'aime rien de lui, bien qu'à certains moments, j'ai trouvé qu'il faisait pitié, avec ce démon qui le ronge par en dedans.
Mais le coup pendable qu'il assène à Clémence, et bien, c'est la goutte qui fait déborder le vase.
J'en aurai vécu des grosses émotions avec Madeleine, Simone, Clémence et les autres, et bien sûr de la colère et pas loin de la rage pour Jacquelin entre autres.
France Lorrain a un talent exceptionnel, qui fait que l'on voudrait se retrouver à l'Anse-à-Lajoie, au village parmi les villageois, on voudrait nous aussi patiner sur le lac gelé en compagnie de Clémence et des autres. À chaque fois, c'est la même chose pour moi, quand je lis du France Lorrain, j'ai envie d'être sur place !
Un gros coup de cœur, pour les personnages, Clémence entre autres avec qui j'aurais aimé m'asseoir et lui jaser un petit peu. Les deux sœurs qui tentent tant bien que mal de ramener l'harmonie et la paix entre elles deux. Le magasin général, où toutes les suppositions sont énoncées, pour les grands malaises de Rosalie, et sans oublier le rendez-vous des commères du village qui ne se gênent pas une seule seconde pour médire sur un et sur l'autre. Tant qu'à Jacquelin, je ne suis pas prête de l'oublier, mais pas pour les mêmes raisons, au nom de la religion, de son pouvoir de curé du village, il va à l'encontre du bonheur de ses paroissiens, sa sœur Clémence, la première, en la forçant à faire ce qu'elle ne veut vraiment pas faire.
Vous ais-je convaincu, qu'il faut lire cette trilogie, et ce, sans aucune hésitation, je vous souhaite de tout cœur, d'aimer comme moi, j'ai aimé. Merci France Lorrain pour ce séjour parmi les Gérard et les autres personnes du village.
Résumé :
Le troisième tome d’une saga aux couleurs de la Gaspésie, par l’auteure des inoubliables séries La promesse des Gélinas et Marie-Camille
La trilogie s’achève alors que Clémence, cadette des sœurs Gérard, s’installe au village de l’Anse-à-Lajoie. Ce ne sera que temporaire, le temps de faire le point dans sa vie. Du moins, c’est ce qu’elle espère…
Lorsque Jacquelin, son frère aîné et curé du village, l’oblige à occuper un poste d’institutrice à l’école, elle s’y résigne la mort dans l’âme. Toutefois, elle n’est pas la seule à se remettre en question: Jacquelin, troublé dans sa foi, provoque, de son côté, quelques remous.
Simone et Madeleine essaient tant bien que mal de comprendre les vagues qui secouent la vie de leur frère et de leur sœur alors même que leurs conjoints subissent leurs propres tourments. Comme quoi le pardon n’est pas aussi facile à accorder pour certains!
La conclusion d’une série qu’on dévore en laissant les émotions nous submerger comme un raz-de-marée.