*Merci à Joël de Taurnada Éditions de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
-L'oeil du chaos
-Jean-Marc Dhainaut
-Taurnada Éditions, collection l'Ombre des Mots
-242 pages
-Fantastique, anticipation, dérèglement climatique
Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de cœur ♥
Jean-Marc Dhainaut est un auteur que j'adore lire, c'est donc avec un grand plaisir que me suis lancé dans la lecture de son dernier roman, il a laissé de côté son personnage d'Alan Lambin pour nous proposer toute autre chose.
Théo, un jeune lycéen, adore photographier tout ce qui l'entoure, décidé à améliorer l'objectif de son appareil photo, il décide de bricoler ce dernier.
Après quelques prises de vues, Théo se rend compte que ses photos ne montrent pas ce qu'il vient de photographier, elles montrent le futur et des scènes de chaos.
Les choses qu'il voit sur ces images sont elles réel ?
Faut-il qu'il en parle à sa famille ?
Gros coup de cœur pour cette histoire, ce roman d'anticipation m'a donné froid dans le dos malgré l'ambiance caniculaire de ce récit.
Le dérèglement climatique, le réchauffement de la planète sont le cœur du sujet de cette histoire, l'auteur nous fait plonger dans ce qui pourrait être le futur de la terre si nous ne changeons rien.
Suivre cet adolescent a été bouleversant, séparé de sa famille, il va devoir faire face au chaos qui l'entoure, on prend en plein cœur ses peurs, ses angoisses.
On découvre en même temps que lui que certaines personnes changent de comportement lorsqu'il est question de survivre à une telle apocalypse, les gens pillent, se bagarrent, au milieu de cela, l'adolescent n'a qu'un but, survivre et retrouver les siens.
Les scènes, très visuelles, nous donnent la sensation de vivre les événements en même temps que Théo, l'auteur a réussi à donner à son récit une ambiance très prenante, oppressante même, je viens de passer un excellent moment de lecture.
Résumé :
Tandis qu'une canicule sans précédent frappe l'Europe, Théo, un jeune lycéen de 17 ans, est terrifié quand il réalise que les photos qu'il vient de faire dévoilent l'horreur et le chaos 21 jours à l'avance...
Mais personne ne le croit. Et lorsque, partout dans le monde, le courant disparaît, les avions s'écrasent et que toutes les cloches des chapelles et des églises se mettent à sonner inexplicablement, il est déjà trop tard.
Théo est alors loin d'imaginer l'incroyable mission de survie et d'espoir que le destin lui réserve.
Un thriller d'anticipation à la frontière du réel, percutant et chargé d'émotions.