/image%2F1968841%2F20211014%2Fob_02dd14_fleuve-noir.png)
/image%2F1968841%2F20211014%2Fob_4a8219_interforum.jpg)
/image%2F1968841%2F20211014%2Fob_62f7a5_la-promesse-d-edna.jpg)
*Merci à Interforum Canada spécialement à Céline Pelletier pour ce service de presse*
-La promesse d'Edna
-Romina Casagrande
-Fleuve Éditions distribué par Interforum Canada
-416 pages
-Récit, enfance, tiré d'un fait vécu, italien, quête, retrouvailles, guerre
Le commentaire de Lynda :
Cette lecture ne fut pas un coup de cœur, mais elle en est tout près. Il me manquait un petit quelque chose pour lui accorder ce coup de cœur.
Edna est une vieille dame charmante de près de 90 ans, elle vit seule avec son perroquet Emil. Emil a d'ailleurs toute une histoire derrière lui, mais cette histoire, on la connaît un peu plus tard.
Par hasard, elle voit dans le journal, quelque chose qui concerne son meilleur ami d'enfance, Jacob, qu'elle a perdu de vue, et elle décide, malgré son âge avancé de partir à sa recherche, et tout ça à cause d'une promesse faite à cet ami.
Et ce voyage, nous allons le faire avec elle, je dirais plutôt une odyssée qu'elle fera.
Ce sera un voyage autant physique que dans les souvenirs, et on se retrouvera aussi loin que pendant la guerre, là, où elle avait fait la connaissance de Jacob, dans une ferme où ils étaient tous les deux détenus et exploités en travaillant.
C'est l'histoire de cette belle amitié que nous allons vivre, notre vieille Edna, nous raconte le quotidien d'elle et de Jacob, mais aussi des choses un peu plus drôles. Leur évasion, où Edna, aura fait le même chemin qu'elle fait maintenant, mais en sens inverse.
Le voyage qu'elle fait sera ponctué de plein de rencontres, très intéressantes, parfois drôles, certaines portent à réfléchir, mais rien ne l'arrête et elle continue, elle veut atteindre son objectif.
Que vous dire, j'ai trouvé qu'Edna était presque une super femme, pour avoir accompli ce périple, mais combien charmante et attachante elle est, on tombe sous son charme, et on ne la lâche pas, ce qui nous pousse à aller de l'avant dans la lecture parce que l'on veut savoir, parce que l'on veut connaître toute son histoire, du début à la fin. Et aussi, parce que son Jacob, on voudrait bien qu'elle le retrouve, et c'est avec son perroquet Emil, qu'elle fera son chemin.
Une lecture émouvante, bouleversante par moment, des personnages attachants, qui vous raviront, c'est certain. Cette époque où se situe leur histoire, une période difficile de guerre et de volonté, mais avant tout, c'est une histoire sur la grande amitié qui peut exister entre deux personnes.
Une écriture avec parfois certaines petites longueurs, mais qui nous ramènent vers l'essentiel à plusieurs reprises. Cette auteure, je suis certaine que nous allons entendre son nom à nouveau, un jour, puisque ce titre est son premier roman !
Résumé :
Edna vit seule dans le nord de l’Italie et consacre son temps à son jardin et à son perroquet, Emil. Aux yeux de tous, c’est une dame sans histoire. Pourtant, quand le hasard lui permet de retrouver la trace de son meilleur ami perdu de vue depuis des années, Edna se lance dans un projet complètement fou pour le revoir : un périple à travers les montagnes, direction Ravensburg. Ce sera son grand voyage de « retour », celui qu’elle a attendu d’accomplir toute sa vie. Car elle a déjà emprunté cette route une fois, en sens inverse, dans les années 1930. Jacob et elle avaient essayé de s’échapper de la ferme où ils étaient exploités ; seule Edna avait réussi. Ils s’étaient promis de rester toujours ensemble, mais leur plan a échoué. Accompagnée d’Emil, Edna reprend la route. De rencontres-surprises en amitiés nouvelles, malgré les obstacles et les gens trop raisonnables, à eux de prouver qu’il n’est pas de montagne infranchissable pour qui a une promesse d’enfance à tenir.