Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Jets d'Encre pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

 

-Le recueil de Pierrot : La bienveillance

-Damien Siobud

-Les Éditions Jets d’Encre
-306 pages

-Recueil de nouvelles, tendresse, relations familiales, handicap

 

*Les Éditions Jets d'Encre*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Damien Siobud, FB*

 

Le commentaire de Nathalie :
C'est avec beaucoup de bonheur que j'ai suivi l'histoire de Pierre et Christiane sous la plume de Damien.
Pierre l'amoureux des jouets miniatures qui, maintenant, après que son père ait fermé le musée et avec beaucoup de travail les vend en ligne, de son côté Christiane elle, adore faire du tricot et des casse-têtes à l'ordi. Ils n'ont pas d'enfants, mais adorent les chats, qui sont pour eux sont plus que des animaux, ce sont leurs familles, leurs enfants chéris. Pierre à beaucoup d'opinions sur plusieurs sujets et adore en parler avec certains de ses amis ou par correspondance internet. Que ce soit sur la consommation, les animaux, la vie, les peuples autochtones et surtout les chats.
Pour le moment, vous vous dites, un couple normal quoi. Et bien non, Pierre et Christiane comme la plupart de leurs amis sont mises à part, catégorisé comme différents par la société, pourquoi ? Étant donné qu'ils ont un handicap ou une maladie qui handicape leur vie. Pour Pierre, c'est la schizophrénie et pour Christiane la cécité presque totale. À travers les six recueils, ils nous racontent leurs amitiés, leurs amours, mais aussi les difficultés dans la vie des gens qui vivent avec un handicap.
Que ce soit social, culturel, politique ou parfois même familial.
La curatelle, la paperasse, les demandes et les subventions.
Toujours courir, après l'aide financière.
Puis les opérations, la médication, les hospitalisations et j'en passe.
Malgré tout, Pierrot et Christine s'aiment et sont heureux avec leurs chats et leurs différents amis. Mais au fond ne sommes-nous pas tous différents, à notre manière.
L'auteur Damien nous parle à travers Pierre avec une plume à la fois douce et tendre, mais parfois acéré envers la société. Elle est belle l'histoire de Pierrot et de Christiane, une histoire d'amour qui survit au malheur, grâce au bonheur qui émane de leurs cœurs.
 

Résumé :
Avec son nom, Damien Dubois aurait pu suivre l'exemple familial en devenant sculpteur. Son choix s'est porté sur l'art de la marqueterie ... en écriture. Une belle histoire d'amitié entre Thierry et Pierrot ; la difficulté de vivre quand on nous colle une étiquette ; l'histoire d'amour entre Pierre et Christiane ; les peuples autochtones qui souffrent ; les relations familiales, parfois sereines, d'autres fois conflictuelles ; la vie qui apparaît ici, mais qui s'en va là ; les chats de la famille, qui font des bêtises mais apportent joie et bonne humeur ; les services de l'état sensés simplifier la vie, mais qui parfois la compliquent ; Un coup de gueule ; les amis, les voisins. Que va donner cet assemblage de matériaux si divers ? - Un recueil de six livrets nichés entre fiction et réalité, sous le nom Damien Siobud, d'où ressortent un grand coeur, de l'humour, beaucoup de tendresse, de sincérité et d'amour ; et un regard finalement optimiste sur la vie.

Tag(s) : #TENDRESSE, #RELATIONS FAMILIALES, #HANDICAP, #NATHALIE C, #NOUVELLES