*Je tiens à remercier Micheline Poulin pour cette lecture en service de presse *
- Mémoire de Fleur
-Tome 1 : Château de cartes
-Tome 2 : Adultes consentants
- Micheline Poulin
- Les éditions de l’Apothéose
- tome 1 : 375 pages tome 2 : 400 pages
- Romance contemporaine, érotisme, amnésie, abstinence, viticulture
Le commentaire de Carole :
Dès le départ, je suis enchantée par le décor si bien décrit par l’auteur, le château, les vignes rien de mieux pour s’évader. Le baron Albert Forestier, viticulteur, est un être imbu de lui-même, dû à son titre, il se croit supérieur aux autres. Sa beauté exceptionnelle fait qu’on oublie son caractère détestable et autoritaire. Il a une façon méprisable de traiter ses employés, qui eux se plient à ses ordres sans rouspéter. Un mariage de convenance avec Fleur a eu lieu, il y a déjà 3 ans, un mariage non consommé, qui bat de l’aile. Une journée où un gros contrat se fête au château et que tout s’annonce bien, une lettre de rupture de la part de Fleur vient semer la rage au cœur du baron. Mais la journée n’est pas finie, il apprend que Fleur a été victime d’un accident automobile. Déboussolée le baron court au chevet de celle-ci, il l’aime à la folie, mais n’a jamais su lui démontrer d’attention, trop concentré à garder son statut de supériorité. Au réveil de Fleur, les médecins constatent qu'elle est complètement amnésique. Et si la vie donnait une deuxième chance à Albert de courtiser sa femme, peut-être que le bonheur s’inscrirait au palmarès de ce couple assez différent sur plusieurs points. Dans le deuxième tome une enquête est menée pour découvrir pourquoi Fleur a perdu le contrôle de sa voiture, est-ce la vitesse, une tentative de suicide ou un sabotage. Ce tome est basé sur la nouvelle vie de Fleur qui n’a pas encore retrouvé la mémoire, mais qui redécouvre l’amour avec Albert. Celui-ci est très anxieux, il a peur que Fleur retrouve la mémoire et qu’elle s’éloigne à nouveau. Une belle romance contemporaine avec un soupçon de mystère qui m’a plu. La jalousie excessive et enfantine de Fleur et Albert m'a un peu exaspéré, je trouvais que leur manque de maturité n'allait pas bien avec leur statut de baron et baronne. Tout au long de l’histoire, nous pouvons suivre la pensée des personnages, qui est écrite en italique dans le texte. J’ai trouvé cette formule très intéressante. Je ne m’attendais pas à autant d’érotisme tout au long de l’histoire, pour ma part, j’y aurais pris un plus de dénouement au sujet de l’enquête. L’auteur a une plume magnifique qui séduit, un écrit intelligent avec suffisamment de détail qui nous fait rêver au paysage et adorer les personnages. Malgré que ce soit une romance, une intrigue s’installe et dû à ça j’ai juste hâte de poursuivre ma lecture avec les prochains tomes.
Résumé tome 1 :
« Votre femme repose dans un état critique à l’hôpital de Bordeaux. » Les mots se répètent en une litanie funeste dans l’esprit enfiévré d’Albert Forestier. La femme de sa vie ne peut pas mourir ! L’implacable malédiction qui persécute sa famille lui revient pourtant en mémoire avec son lot de destins brisés pendant trois siècles !
Malgré une perte de mémoire persistante, Fleur se rétablit miraculeusement du tragique accident. Cette historienne de l’art médiéval a oublié sa vie et elle ne se souvient de personne. Sans famille, elle ne peut compter que sur ce mari inconnu.
Dans la vallée aquitanienne où la dolce vita berce ses longues journées, la convalescente s’émerveille des beautés bucoliques de la baronnie viticole. Elle se laisse apprivoiser par le charme de son conjoint qui lui dévoile lentement, à petite dose, son monde. Elle apprend chaque jour ce qu’elle aime. Ils partagent l’amour de la vigne et du vin coule dans leurs veines. Elle redécouvre la musique et se réconforte de la compagnie d’Albert qui s’approprie le rôle de protecteur.
Un univers amoureux peut-il se construire aux Tourelles en dépit d’un passé peuplé des fantômes de l’incompréhension ? Fleur ne possède qu’une certitude : elle veut mordre à la vie. Avec Albert.
Résumé tome 2 :
Prenant son rôle de protecteur au sérieux, le noble et trop responsable Albert Forestier ne transgressera pas les mises en garde du médecin de sa femme amnésique. Au moment de promettre de ne pas toucher à un seul cheveu de Fleur, Albert gardera en mémoire le caractère épouvantable de l'épouse qui avait renoncé à leur mariage de raison et qui avait fui le foyer. Une Fleur bien différente partage désormais son existence. Elle ouvre un regard neuf sur ce qui les entoure : de la somptuosité de leur table à la campagne verdoyante et fertile, en passant par la musique et la danse. Elle partage de nombreux fous rires avec sa cousine, l'exubérante Sophie, et sa servante, la gentille Marie. Couple chouchou de la région, les Forestier participent aux événements mondains et Fleur réprouve leurs fréquentations. En société, les agissements de son mari la rebutent. La jeune femme désire désormais vivre la vie de tous ses sens et aspire à un mariage d'amour. À l'ombre des chênes centenaires et des tilleuls en fleurs, les châtelains apprennent les baisers, les gestes et les soupirs des amants. Mais les jalousies et les lourds secrets sont-ils conciliables avec l'amour ?