Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tome 1*

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève pour ce service de presse*

-Place des Érables

-Tome 2 : Casse-croûte chez Rita

-Louise Tremblay d'Essiambre

-Guy Saint-Jean Éditeur

-416 pages

-Roman historique, famille, année 60, casse-croûte, changement

 

*Guy Saint-Jean Éditeur*

*Louise Tremblay d'Essiambre, FB*

 

Le commentaire de Lynda : ♥ COUP DE COEUR ♥

Un pur bonheur que de poursuivre la lecture de cette saga.
Un gros retour dans le passé pour moi cette histoire, la mention de certaines chansons, le casse-croûte du coin de la rue, tout ça, c'est bel et bien une image de ma jeunesse, alors cette lecture a été un vrai régal.
Madame Rita, est la propriétaire du casse-croûte chez Rita, et ce bien malgré elle, car elle est devenue propriétaire après le décès de son mari. Mais elle voudrait bien que les choses changent un peu, elle n'a plus une seule minute pour elle, et tout ça devient très lourd. Elle se confie à Joseph-Arthur, qui vient faire son petit tour comme tous les matins, c'est à lui qu'elle va confier ses problèmes avec Gepetto Romano, son cuisinier qui est en train de transformer le casse-croûte en restaurant italien, ce qui ne fait pas l'affaire de tous les clients qui préfèrent le pâté chinois à la pizza, et ça Rita, le sait et le sent, en bref ses craintes pour l'avenir du casse-croûte.
Il n'en faut pas plus pour que les méninges de Joseph-Arthur se mettent en branle, et on sait qu'il est capable des meilleures idées. Comment va-t-il pouvoir aider Rita, sans sacrifier Gepetto ?
Mais à travers tout ça il y a d'autres choses, la famille par exemple, Léonie, sa belle-fille, son petit-fils Joseph-Alfred, et son fils, une famille comme tant d'autres avec ses hauts, ses bas, ses petits bonheurs et les petits malheurs, et bien sûr les années passent pour Joseph-Alfred, il ne rajeunit pas c'est certain et puis le jeune Joseph-Arthur, qui voudrait bien annoncer à son père qu'il ne veut pas prendre la relève de la quincaillerie, chose pas facile, quand la quincaillerie est cédé de père en fils.
Quand il décidera de révéler son plan, d'abord à Léonie, qu'il veut impliquer dans son projet et ensuite à Gepetto et à Madame Rita, et bien, il va en brasser des choses, mais un bon vieux dicton qui dit : qui ne risque rien n'a rien, et ça c'est la façon de penser de Joseph-Alfred.
Les personnages de cette saga sont hyper attachants, ils sont colorés, et on s'attache très fort à eux. Gepetto, et bien celui-là, est vraiment tout un numéro, j'ai vraiment aimé. Et puis Joseph-Alfred, lui, c'est un coup de cœur pour moi, j'ai adoré ce vieux monsieur aux idées bien arrêtées. Les autres personnages sont également des personnes que vous vous rappellerez longtemps.
Tout est typique des années 60, et je n'ai eu aucune peine à m'imaginer assise à ce casse-croûte en train de déguster un gros sundae au chocolat... En écoutant un air des Beatles et en piquant une petite jasette avec Rita.
La réputation de Louise Tremblay d'Essiambre, n'est plus à faire, et à chaque fois, c'est toujours une belle constatation de ressentir ce petit pincement au cœur quand on a adoré une lecture. Il y aura un troisième tome, et je suis trop impatiente de pouvoir le livre.
Un gros coup de cœur, pour cette lecture, qui m'aura procuré de belles heures de plaisir et un petit tour sur le chemin des souvenirs!

 

 

Résumé :

Dans les années 1960, autour de la Place des Érables, des commerces comme la pharmacie de Valentin Lamoureux et la quincaillerie Picard sont emblématiques d’une vie de quartier typiquement montréalaise. Le casse-croûte de madame Rita est le théâtre du deuxième tome de cette délicieuse série.

Madame Rita, devenue propriétaire du casse-croûte après le décès prématuré de son mari, a rêvé d’une famille nombreuse. Aujourd’hui, elle n’a même plus le loisir d’y songer tant son commerce lui demande temps et énergie; d’autant plus que son nouveau cuisinier, Gepetto Romano, maestro de la pizza, lui donne du fil à retordre. Sa clientèle, habituée au pâté chinois, au ragoût de pattes de cochon et aux autres plats bien de chez nous, demeurera-t-elle fidèle au restaurant malgré le nouveau menu qu’on y propose?

En cet été 1964, les enfants, devenus des adolescents, sont fans des Beatles et s’éveillent aux premiers émois amoureux. Malgré cela, Joseph-Arthur a l’impression de tourner en rond, tout comme son ami Daniel, qui vit des bouleversements familiaux intenses. Pendant ce temps, à la quincaillerie Picard souffle un vent de changement; les idées novatrices de Joseph-Alfred visant à assurer l’avenir de l’entreprise permettent à Léonie de s’épanouir de bien belle manière.

Entre le doux parfum des tartes, des tourtières et de la lasagne, une belle solidarité soude les habitants de la Place des Érables, malgré les défis qui se présentent et les années qui passent.

Des personnages colorés et attachants, de petits drames et de grandes joies, la touche inimitable d’une auteure qu’on adore… tous les ingrédients sont là pour un autre petit bonheur de lecture!

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #SAGA, #FAMILLE, #ANNÉE 60, #CASSE-CROÛTE, #CHANGEMENT, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M