*Tome 1* |
---|
*Merci aux Éditions de la Bagnole, ainsi qu'à Mia Caron pour ce service de presse*
-Rentrer son ventre et sourire
-Tome 2 : La suite
-Laurence Beaudoin-Masse
-Éditions de la Bagnole
-360 pages
-Roman jeune adulte, 14 ans et plus, image corporelle, deuil, rivalité, influenceuse
Le commentaire de Lynda : ♥ COUP DE COEUR ♥
Ce que j’ai aimé de cette suite, c’est que l’auteure a su nous faire glisser dans cette deuxième partie, sans aucun problème, l’histoire coule facilement et on reprend presque où on avait laissé.
Le premier tome, m’avait énormément plu, mais ce deuxième tome, et bien, pour moi, il était encore mieux et c’est ce qui détermine mon coup de cœur pour cette suite.
Encore une fois, ce sont les réseaux sociaux qui priment, étant donné que ceux-ci sont le cœur et l’âme d’Élie, l’image d’elle-même qu’elle dégage est encore très important.
Parce qu’Élie est au bord de craquer, elle en a trop sur son chemin qu’elle doit vivre et affronter. Son père d’abord qui est malade, ses amours, et sa fameuse image qui lui met une pression énorme sur les épaules, alors, non ça ne va pas très bien pour Élie, les larmes vont couler souvent, trop souvent.
Finalement, elle n’a plus le choix, pour sa survie, elle se doit de changer tout ça, du moins tout ce qu’elle peut changer. Et nous allons suivre le cheminement incroyable qu’elle va entreprendre, pour nous amener vers une Élie qui a mûri, vieillit et qui surtout a réfléchi et pris sa vie en main.
L’auteure nous présente une jeune femme, qui vit au rythme de la vie d’aujourd’hui avec les réseaux sociaux, le bien paraître, le corps parfait, enfin quoi, l’image de la jeune femme idéale selon la société qui est bien sévère envers les êtres humains, et encore plus pour les femmes, du moins pour ceux et celles qui se laissent embarquer par cette image tellement irréaliste quelquefois, et ce, au profit de leur bonheur et bien souvent de leur santé.
Élie, c’est vous, c’est moi, ce sont nos filles, ou encore les amies de nos filles. Élie se trouve en chacune de nous, et l’auteure nous fait réaliser douloureusement, que nous ne sommes peut-être pas sur la bonne voie, nous aussi.
La fin m’a surprise, je ne m’y attendais pas du tout, ce qui encore une fois est un plus pour ce roman. Je vous le recommande, et non pas seulement à vous, mais à faire lire autour de vous, c’est un véritable cri du cœur qu’Élie partage avec nous, et nous devons à notre tour le partager avec les nôtres. Un roman à lire, et ce, sans aucune hésitation !
Résumé :
Élie est une fille inspirante. Elle fait son lait d'avoine, sait maximiser l'apport en protéines de ses repas et maîtrise l'art subtil de se prendre en photo dans les miroirs. Son quotidien, qu'elle partage avec le chanteur Samuel Vanasse, fait l'envie de ses centaines de milliers d'abonnées. Elle a tout pour être heureuse, et pourtant… Quand elle se met à pleurer, elle n'arrive plus à s'arrêter.
Entre les ennuis de santé de son père et le charme énigmatique de Dave, entre son désir d'être elle-même et la pression à laquelle elle se soumet, Élie est perdue. Elle se réfugie dans ses vieux patterns et essaie de reprendre le contrôle de sa vie, un Fat Burning Challenge à la fois. En cours de route, elle réalise qu'écouter son cœur, c'est beaucoup moins glam qu'il n'y paraît.
Ce roman, qui se penche sur les sujets sensibles de l'image corporelle, de la rivalité féminine et du deuil, est la conclusion à la fois douce et grinçante de Rentrer son ventre et sourire.