*Je tiens à remercier l’auteur Jean Gilbert et les Éditions Amalthée pour ce service de presse*
-Un phare dans le brouillard
-Jean Gilbert
-Éditions Amalthée
-680 pages
-Roman contemporain, premier roman, angoisse, amitié, croyances, suspense, manipulation
Le commentaire de Martine :
Un roman qui nous offre une belle évasion, un voyage au cœur de la vie de Robert, qui vit sa vie pleinement. Jeune homme qui découvre l'amitié qui s'est forgée au fil des années avec ses cinq amis. Un homme qui, dès le début du roman, s'est enlevé la vie en 1993, nous allons retourner au cœur des années 70 jusqu'à 2013, on va suivre le parcours de Robert, sa famille, et ses amis. C'est tout un parcours, que nous démontre ce récit, on se déplace dans le temps, entre les relations et entre les frontières. Une vie remplie de voyages, de rencontres, de découvertes, de relations professionnelles, d'amour et d'amitié.
Un premier roman très prometteur, l'auteur est un ancien avocat, ce qui se ressent très bien dans la profession de son personnage. Un auteur qui aime la littérature, qui l'a dessert bien avec ce roman. Un phare dans le brouillard est un récit marquant et addictif, avec des personnages attachants, une intrigue bien ficelée, un dénouement surprenant. Ce roman est basé sur l'amour et l'amitié avec ses forces et ses limites. Il se lit très bien, on embarque dans l'histoire sans réticence. Je vous recommande ce voyage littéraire qui vous fera vibrer, je l'espère comme pour moi.
Résumé :
« C'était son havre de paix et de souvenirs, sa mer et ses vagues à lui. Plus important encore, c'était la présence perpétuelle de ses parents et de leurs merveilleux moments. Souvent, malgré l'humidité du bord de mer, il laissait la fenêtre ouverte toute la nuit simplement pour entendre le bruit des vagues et respirer l'odeur de varech. En plus, tout un pan de vie amoureuse y est présent. ».
Jeune diplômé, Robert sourit à son avenir. Il ne sait pas encore qu'il vivra l'amour, la tendresse, la volupté, l'amitié, la richesse, le désarroi, les larmes, l'angoisse et la punition silencieuse de son dernier monde.
Criminaliste ambitieux et chevronné dans les années 1970, il revisite une vie où s'entremêlent de sombres histoires de sexe, d'amour et d'argent et accepte de mettre sa moralité à rude épreuve. Toujours accompagné de ses amis d'université avocats eux aussi, Robert découvre alors le monde des puissants, un univers d'affaires réservé aux initiés...
Entre Québec, Montréal, Vancouver et Boston, découvrez le destin de cinq amis de 1970 à 2013, leurs aventures, leurs succès, leurs amours, leurs déceptions et leurs rêves.