Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


*Je tiens à remercier les Éditions Somme Toute pour ce service de presse*

-British Blues 
-Claude Lévesque
-Les Éditions Somme Toute
-176 pages
-Documentaire, essai, Brexit, Royaume-Uni, enquête journalistique

*Les Éditions Somme Toute*

Le commentaire de Martine :
Claude Lévesque s'est intéressé au Royaume-Uni qui vit, dernièrement, plein de changements. Cette partie du monde est en pleine crise de Brexit, il se questionne aussi sur les soins de santé, l'immigration, les relations entre les hommes et les femmes, ainsi que la presse anglaise.
Il nous présente les Britanniques avec leur humeur, leur force, leur courage, leurs relations, et leur présomption à être un peuple qui paraît être heureux. Il nous offre une escapade au Royaume-Uni avec honnêteté, réaliste, parlant de la politique, de l'argent, du commerce, la fracture avec l'Écosse et l'Irlande, la langue, le système scolaire, la monarchie, etc.
Un beau portait bien étoffé, qui permet de bien saisir les recherches faites par Claude Lévesque afin de nous transmettre ce qu'il a répertorié au cours de ses multiples voyages à travers le Royaume-Uni. Une belle lecture intéressante, très intelligente et qui dépeint les réalités actuelles des Britanniques.


Résumé :
Les Britanniques sont réputés pour leur décontraction, mais aussi pour leur sens de la discipline. On reconnait leur progressisme, mais on s’étonne des privilèges dont jouit encore leur aristocratie. On les trouve polis, puis on se confronte à la grossièreté des supporters de certaines équipes sportives. Les contradictions et les fractures semblent ainsi s’inscrire aux fondements de cette nation qui, il n’y a pas très longtemps, régentait la moitié du monde.
Depuis des années, Claude Lévesque souhaitait en apprendre plus sur cette « perfide Albion » qu’on connait mal et que bien des gens refusent de connaître ; sur ces « Anglais » dont on ridiculise la cuisine alors qu’on s’en inspire abondamment. Le Brexit a hâté sa décision : entre 2018 et 2019, il a séjourné plusieurs mois à travers le pays. Dans ce livre, l’auteur, ex-journaliste au quotidien Le Devoir, brosse le portrait d’une nation à la fois déchirée et résiliente, festive et impassible, accueillante et nationaliste.

Tag(s) : #DOCUMENTAIRE, #ESSAI, #BREXIT, #ROYAUME-UNI, #ENQUÊTE JOURNALISTIQUE, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L