/image%2F1968841%2F20211118%2Fob_a0335e_presse.jpg)
/image%2F1968841%2F20211118%2Fob_5cad4a_fides-groupe.jpg)
/image%2F1968841%2F20211118%2Fob_ea954a_ces-chiens-qui-font-du-bien.jpg)
*Je tiens à remercier les Éditions de La Presse et Le Groupe Fides pour ce service de presse*
-Ces chiens qui font du bien
-Sophie Allard, auteure
-Photos de Chantal Levesque
-Les Éditions de la Presse
-264 pages
-Documentaire, essai, chien, bravoure
Le commentaire de Martine : ♥COUP DE COEUR ♥
Un très beau livre qui trace les portraits de chiens qui sont exceptionnels. Sophie Allard dresse le parcours, sous forme de petites histoires, de chacun des chiens choisis pour faire partie de son essai. Les chiens sont des animaux de compagnie qui l'unissent avec les êtres humains, certains vont aider leur maître à briser la solitude, de favoriser l'activité, d'aider à établir une relation durable.
Le projet de ce livre est de nous révéler quatorze récits de chiens qui ont un chemin héroïque, ce sont des histoires attendrissantes, que ce soient des chiens qui participent à des concours, ceux qui aident les policiers, les ambulanciers dans leur travail, les chiens de Mira qui aide des gens, ceux qui accompagnent les itinérants ce qui les responsabilisent et qui offrent en retour leur réconfort, certains vont aider les victimes de traumatismes ou de maladies graves.
Ce beau livre qui nous relate plusieurs histoires différentes qui sont émouvantes, réconfortantes et percutantes. Sophie Allard dresse le récit de chaque chien et chacun est agrémenté de magnifiques photos réalisées par Chantal Levesque. J'ai passé un agréable moment, de plus, je me suis sentie très émotive avec certains portraits de relation entre les humains et les chiens.
Un beau livre à s'offrir en cadeau, je vous le recommande !
Résumé :
À travers les histoires vraies de chiens aux parcours exceptionnels, Sophie Allard célèbre la beauté de ce lien fort et unique qui unit le chien à l’humain. Qu’ils gagnent des concours d’agilité, qu’ils mettent un peu de baume dans le quotidien d’itinérants, qu’ils illuminent les jours d’un enfant malade, qu’ils accomplissent des gestes héroïques ou qu’ils aident des ambulanciers à surmonter des traumatismes psychologiques, tous ces chiens dont Sophie Allard raconte l’histoire avec sa plume sensible ont en commun d’avoir à jamais changé la vie de ceux qui les entourent, toujours pour le mieux. Certains récits font sourire, d’autres tirent les larmes. Chose certaine, tous savent émouvoir les lecteurs, comme celui de cette famille d'immigrants syriens qui retrouve son chien près de deux ans après avoir fui la Syrie en guerre pour le Canada. Enrichis par les superbes clichés de la photographe animalière Chantal Levesque, les récits sont entrecoupés de «clins d’œil canins», de courts textes qui feront la joie de ceux qui veulent tout savoir sur ces précieux animaux de compagnie.