/image%2F1968841%2F20211126%2Fob_9a44ac_pocket.png)
/image%2F1968841%2F20211126%2Fob_7f14a3_interforum.jpg)
/image%2F1968841%2F20211126%2Fob_de383d_comme-si-tout-recommencait.jpg)
*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline Pelletier pour ce service de presse*
-Comme si tout recommençait
-Léa Wiazemsky
-Éditions Pocket, distribué par Interforum Canada
-272 pages
-Roman, feel-good, maison de retraite, personnes âgées, amour
Le commentaire de Lynda : ♥ COUP DE COEUR ♥
Barbara a cherché et attendu le bonheur presque toute sa vie. Petite fille, elle avait vu au terrain de jeu une famille, maman, papa, et les enfants, qui représentaient à ses yeux le bonheur et la famille parfaite, et depuis ce jour, elle s'était promis de trouver un bonheur semblable.
Mais, même s'il arrive de le souhaiter et de le vouloir, ce n'est pas toujours le cas.
En couple, avec un homme qu'elle pense aimer, elle rêve d'un enfant, mais Victor, remet cette décision à plus tard, ce qui lui brise le cœur, et ce, jusqu'au jour où elle se retrouve presque à 40 ans, et laissée de côté par ce mari qui la quitte pour une plus jeune.
Effondrée, elle décide de partir, et elle accepte un poste dans une maison de retraite à Antibes.
Et voilà, où sa vie va bifurquer complètement.
À prime abord, ne voulant faire que son travail et ne pas s'attacher, voilà que c'est une tout autre histoire.
Les résidents sont tout simplement adorables, et rien ni personne ne pourrait leur résister, même pas le mal de vivre de Barbara. Et si nous on s'attache à eux, et bien, vous pouvez imaginer que Barbara également et n'a de cesse que de vouloir embellir encore plus leurs vies.
Ce roman, c'est une grosse portion de positif, c'est tout plein de sourires, des émotions également face aux petits et gros secrets des personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Une plume très descriptive, et l'on imagine sans peine se retrouver dans cette maison sur le bord de la mer, entendre les conversations de ces retraités, tout en admirant la mer.
Et c'est au milieu de tout ça que Barbara va ré-apprivoiser son bonheur.
Je ne peux que vous recommander ce superbe petit roman, qui se lit assez rapidement avec ses courts chapitres, on se retrouve à la fin, et on aimerait continuer.
Et il faut se rappeler qu'après l'orage le soleil est toujours là, il suffit de bien regarder tout comme Barbara l'a fait.
Résumé :
Longtemps Barbara a cru qu’elle serait une femme heureuse. Elle s’est pourtant éteinte au fur et à mesure des années, à trop attendre, vouloir, exiger un bonheur qui a fini par lui échapper. À la veille de ses quarante ans, Victor la quitte pour une autre, brisant une promesse qu’elle croyait éternelle. Après l’effondrement, elle plaque ce qu’il reste de sa vie parisienne pour aller s’installer à Antibes. Contre toute attente, c’est en acceptant un poste de directrice d’une maison de retraite qu’elle va retrouver cette lumière qu’elle pensait engloutie par la vie. Comme si tout pouvait recommencer…