*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline Pelletier pour ce service de presse*
-Hamnet
-Maggie O'Farrell
-Éditions Belfond, distribué par Interforum Canada
-359 pages
-Roman historique, jumeau, drame, violence, peste, famille
Le commentaire de Lynda : ♥ COUP DE COEUR! ♥
Sans contredit, ce roman deviendra un trésor littéraire.
Sans vraiment le mentionner, on y retrouve une partie de la vie de William Shakespeare, et surtout de son fils Hamnet.
Hamnet qui voit sa jumelle à l'agonie et court chercher du secours, cet événement viendra le changer à tout jamais.
J'ai eu le plaisir de lire d'autres romans de cette auteure, et pour moi, celui-ci, est sans doute son meilleur roman, je ne serais pas surprise qu'il remporte ou encore a déjà remporté un prix.
Nous sommes dans une famille typiquement britannique, avec les mœurs et les idées de l'époque, parce qu'il ne faut pas oublier, que nous sommes en 1596.
Hamnet et sa jumelle s'aiment d'un amour indescriptible et sans limite.
Mais la peste frappe, c'est d'ailleurs également une grande partie de l'histoire, une pandémie qui aura tué des milliers de personnes, étant présentement dans une pandémie, on peut facilement comparer aujourd'hui et le passé et ça nous touche encore plus !
Le père est obnubilé par ses propres choses, en oubliant complètement d'y inclure son fils. Tant qu'à la mère, elle ne vit que pour ses plantes médicinales, sans toutefois se rendre compte que c'est la tragédie qui fonce directement sur eux.
Une lecture très riche en émotion, le petit garçon Hamnet, viendra vous chercher très solidement et prendra une grande place dans votre cœur. Un roman à la plume très descriptive, et qui ne nous cause aucun problème pour s'imaginer le décor, l'environnement et les personnages. Mais le point le plus important de ce roman est sans aucun doute l'amour, un amour bouleversant, qui nous chavire à mesure que l'on avance, et bien sûr, on tourne les pages le plus rapidement possible afin de connaître le dénouement.
Hamnet aura été également le point central d'une des pièces de Shakespeare, montrant d'une certaine façon, que même si le père semble complètement hors de la réalité, ce n'est pas tout à fait exact.
Je ne croyais pas qu'une lecture de cette époque pourrait me bouleverser à ce point, pourtant, ce fut le cas et je vous la recommande à 100 %.
Résumé :
Un jour d'été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l'aide car aucun de leurs parents n'est à la maison...
Agnes, leur mère, n'est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail ; tous deux inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir.
Porté par une écriture d'une beauté inouïe, ce nouveau roman de Maggie O'Farrell est la bouleversante histoire d'un frère et d'une sœur unis par un lien indéfectible, celle d'un couple atypique marqué par un deuil impossible. C'est aussi l'histoire d'une maladie " pestilentielle " qui se diffuse sur tout le continent. Mais c'est avant tout une magnifique histoire d'amour et le tendre portrait d'un petit garçon oublié par l'Histoire, qui inspira pourtant à son père, William Shakespeare, sa pièce la plus célèbre.
Livre de l'année 2020 Librairies Waterstones.