*Merci à Mathieu Guibé des Éditions du Chat noir de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
-Ici se cachent les monstres
-Amelinda Bérubé
-Éditions du Chat Noir
-316 pages
-Horreur, lien fraternel, harcèlement scolaire
Le commentaire de Cathy :
Skye âgée de 16 ans en a assez des jeux auxquels sa sœur Deirdre la force à participer.
Elle a envie de vivre une vie d'adolescente comme les autres, l'occasion lui est donnée de se faire des amis lorsque la famille déménage.
Deirdre, 13 ans, n'arrive pas à s'intégrer dans cette nouvelle vie, il faut dire qu'elle est particulière, très vite elle va faire une fixation sur les marais et la forêt, proche de la maison, ou elle passe ses journées à fabriquer des monstres à l'aide de bâtons et d'os.
Lorsque Deirdre vient à disparaître, plusieurs questions se posent, a-t-elle fugué ou a-t-elle été enlevée ?
Skye est perturbé par la disparition de sa sœur, elle croit que c'est une mauvaise blague qu'elle lui fait pour se venger de sa désertion à ses jeux, mais l'adolescente va très vite changer d'avis lorsqu'une étrange créature vient gratter à sa fenêtre, cette dernière lui affirme qu'elle seule peut ramener Deirdre.
Jusqu'où va-t-elle devoir aller pour sauver sa sœur ?
Amelinda Berube nous propose un univers dans lequel j'ai aimé me plonger, c'est une histoire pleine de mystère, j'ai frissonné, j'ai ressenti par moments mon cœur s'emballer.
L'auteure a réussi à créer une ambiance sombre à son récit, les descriptions qu'elle nous fait des lieux et surtout des créatures que va rencontrer Skye, m'ont fait froid dans le dos.
De chapitres en chapitres, on navigue entre le réel et le surnaturel, il m'a été difficile par moment de faire la part des choses tellement j'étais prise par le scénario mis en place.
J'ai apprécié les passages qui nous font retourner dans le passé, avant les événements et surtout avant le déménagement de la famille.
Le personnage de Skye m'a beaucoup touchée, au fil des pages, on s'aperçoit qu'elle cache des secrets, on découvre un côté sombre chez elle ce qui m'a surprise.
J'ai beaucoup aimé la plume et le style d'Amelinda Berube, je viens de passer un très bon moment de lecture, mention spéciale pour cette couverture que je trouve magnifique.
Résumé :
À 16 ans, Skye se lasse des jeux que lui impose son étrange petite soeur. Si Deirdre l'imagine comme son chevalier en armure, elle, n'a qu'une envie : arrêter de babysitter sa benjamine et traîner avec des ados de son âge. Lorsque la famille déménage de l'autre côté du pays, Skye y voit l'occasion parfaite d'enfin cesser ces enfantillages et de prendre son indépendance. Dans leur nouveau quartier, elle arrive rapidement à s'adapter et à se faire des amis, mais pas Deirdre qui, rejetée par tous, développe une fixation sur les marais et fabrique des monstres à l'aide de bâtons et d'os trouvés dans les bois. Et puis un jour, Deirdre disparaît. Enième caprice, fugue ou kidnapping ? Skye penche avec agacement pour la mauvaise blague de trop. Mais quand une créature affreuse vient gratter à sa fenêtre au milieu de la nuit, affirmant qu'elle seule peut sauver Deirdre, l'aînée réalise qu'elle avait tort et qu'elle est prête à tout pour ramener sa soeur à la maison.