Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier l’auteure Ginette Lévesque pour ce service de presse*

-La racine de l’être
-Ginette Lévesque
-Auto-éditions
-158 pages
-Drame psychologique, généalogie, historique

*Ginette Lévesque, site de l'auteure*

Le commentaire de Martine :  ♥ COUP DE COEUR ♥
Dans ce récit, Ginette Lévesque s'intéresse à la généalogie et à l'amour parental.
Geneviève Pelletier va faire une rencontre qui va lui permettre de retracer des femmes qui ont vécu avant elle, qui lui ont tracé le chemin, elle se retrouve sur les traces d'ancêtres autochtones. Elle va apprendre les secrets qui ont été instaurés et qui ont été transmis de génération en génération. Les malaises et les nons-dits dans une famille, c'est vraiment un impact sur les générations futures. Geneviève devra souligner ses problématiques et dépasser les violences faites aux femmes de sa famille, afin d'amener de la sérénité dans sa vie.
Une bonne lecture que j'ai vraiment aimée, par l'authenticité de la plume de Ginette Lévesque qui m'a permis d'avoir un coup de cœur pour le réaliste et l'honnêteté que dégage son récit. Je vous recommande de vous le procurer sur le site de l'auteure et par le fait même, vous contribuerez à une bonne cause celle de la Maison d'Accueil Le Mitan, une maison d'hébergement pour femmes violentées. 


Résumé :
Geneviève Pelletier, procureure de l’enfant à la Chambre de la jeunesse de la cour du Québec, met sa vie professionnelle en veilleuse. Les voleurs d’enfance, elle a donné. Madame D. est de retour. Il lui faut consulter. En sortant de chez sa thérapeute, elle aperçoit une publicité concernant un séminaire sur les constellations familiales qui a lieu à l’Auberge des Embruns à Cacouna.
À son arrivée, la propriétaire se comporte étrangement avec elle. Le lendemain matin en regardant une photo dans la salle manger, Marguerite la propriétaire lui présente son père Édouard Pelletier. Geneviève comprend mieux son sentiment de déjà-vu, ce dernier est l’oncle de son père. À la suite du séminaire, elle consulte Michelle, la formatrice qui lui fait des révélations surprenantes concernant son héritage familial.
Grâce à Marguerite, petit à petit, elle dénoue les fils de l’histoire familiale. Quatre générations de femmes tiennent l’affiche, sur une période s’échelonnant de 1875 à nos jours. Une arrière-grand-mère Malécite exclue de sa terre déshéritera tous ses enfants, sauf le mouton noir de la famille. Un de ses fils abusera sexuellement sa sœur qui enfantera, un autre fils incestueux spoliera sa fille aînée. Des conditions de vie qui feront que pour survivre, peddler et voler seront la norme.
En déterrant ces secrets bien enfouis, Geneviève souhaite réparer l’arbre généalogique. La colère de ces âmes abîmées vibre en elle. Un fardeau pour chaque génération, un poison infusé à petite dose avec la honte comme porte-étendard. Comment s’affranchira-t-elle d’un tel karma?
Comme pour mes précédentes publications, j'ai choisi de remettre un montant des ventes à un organisme dont la cause me tient à coeur. Cette fois, c'est la 
Maison d'Accueil Le Mitan, une maison d'hébergement pour femmes violentées de ma région.  Pour chaque livre vendu, cinq dollars lui sera versés.  L'objectif est de 1000 $.

Tag(s) : #DRAME PSYCHOLOGIQUE, #GÉNÉALOGIE, #HISTORIQUE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L