Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions du 123 de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

-Le Serment de Jaufré

-Anaël Train

-Éditions du 123

-377 pages

-Histoire médiévale, religion, troubadour

 

*Les Éditions du 123*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Anaël Train, FB*

 

Le commentaire de Cathy :

Je lis très rarement des histoires médiévales, recevoir ce roman m'a donné l'occasion de redécouvrir ce genre et surtout cette époque.
Jaufré Rudel vient de perdre sa mère, sa rencontre avec un troubadour va à jamais changer la vie du petit garçon.
Guenièvre et Aude de Grimwald, des jumelles initiées au savoir druidique se voient contraintes de quitter Brocéliande pour rejoindre l'Angleterre où elles sont attendues. La vie va leur faire croiser la route de Jaufré, liant leurs destins à tout jamais.
Mon avis sur ce roman est plutôt mitigé, il y a des parties de cette histoire qui m'ont bien plu tandis que d'autres passages m'ont ennuyé, je me suis difficilement senti à l'aise dans l'univers que nous propose l'auteure.
Le côté historique est très bien travaillé, Anael Train à un style auquel j'ai adhéré, celui-ci m'a fait penser au genre d'écriture qu'utilisent certains auteurs de fantasy épique.
Je viens de passer un moment de lecture en demi-teinte, je pense que cette histoire va plaire aux lecteurs et lectrices de roman se déroulant au moyen Âge.

 

Résumé :

Comtau de Blaye, 1119

Le jeune Jaufré Rudel vient de perdre sa mère. Un nouveau malheur qui frappe la famille des seigneurs de Blaye, déjà privée de ses terres par le duc d'Aquitaine depuis deux décennies. Le seul réconfort du petit garçon vient de sa rencontre avec un jeune troubadour qui l'initie à la magie de l'art du chant et de la musique. Jaufré ignore encore qu'il deviendra l'un des troubadours les plus prisés de la cour de l'inoubliable Aliénor d'Aquitaine. Et si son art devenait aussi sa meilleure arme?

À quelques centaines de lieues de là, deux jeunes filles voient aussi leur vie basculer. Guenièvre et Aude de Grimwald, jumelles initiées au savoir druidique, doivent quitter leur douce Brocéliande pour la cour d'Angleterre. Henry Ier, fils de Guillaume le Conquérant, les réclame. Un jour leur route croisera celle de Jaufré, liant leurs destins à tous jamais...

Tag(s) : #HISTOIRE MÉDIÉVALE, #RELIGION, #TROUBADOUR, #CATHY LG