*Merci à Amélie-Adélaïde Antoine pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Mai en couleurs
-Amélie-Adélaïde Antoine
-Auto-Éditions
-310 pages
-Roman, amitié, peur, deuil, angoisse, passion, social, relations familiales, belge
Le commentaire de Nathalie :
Une lecture qui nous plonge dans les mondes de l'art et de la littérature. On suit le cheminement de Pélagie pour retrouver foi en elle et sa passion pour le dessin.
Passion qu'elle a malheureusement perdue lors du décès de son professeur. Depuis ce temps, elle associe le dessin et le bonheur qu'il lui apporte au drame sans oublier la peur des moyens de transport, qui lui cause beaucoup d'anxiété. Par bonheur, elle sa sœur Sixtine qui ne la lâche jamais, ont ensemble une très belle complicité. C'est d'ailleurs grâce à elle, que Pélagie recommence à dessiner des fan arts, mais incognito sous le pseudonyme « Mai en couleurs » sur le web. Elle a plus de 300 000 abonnés sauf, qu'au bureau elle est seulement Pélagie du département de la comptabilité. Jusqu'au jour où une poussée de confiance la pousse enfin à se dévoiler. La peur du bonheur la rattrape à cause d'un accident familial qui la fera arrêter complètement de dessiner. Elle croit que tout est, de sa faute. Une chance sa sœur ne la laissera pas tomber et travailleras fort pour remettre Pélagie dans le droit chemin. Le chemin du bonheur et de la couleur, peut lui redonner confiance en elle et lui apprendre à ouvrir son cœur. Sixtine est une sœur merveilleuse qui jamais n'arrêtera de vouloir remettre la couleur et le sourire à sa sœur. Parfois dans l'ombre, parfois secrètement ou par le biais des autres personnes, mais toujours présente. Pélagie, reviendra-t-elle dans le monde de la couleur et finira-t-elle par accepter que ses talents, son don pour le dessin soient importants pour elle, mais aussi pour tous ceux qui adorent ses dessins ?
L'art est souvent plus important qu'on pense, c'est essentiel, c'est parfois une thérapie, un baume sur le cœur et l'âme, alors merci à l'artiste de ne jamais arrêter de croire en leurs rêves même si quelquefois, il semble inaccessible. Et par-dessus l'art, il y a la famille, les amies qui parfois doutent, mais jamais n'oublient, la beauté des couleurs.
L'auteure nous fait découvrir l'univers des fans arts et de la littérature par le biais de la vie de Pélagie et des amis, ses abonnés et ses collègues graphistes.
Sa plume est fluide et très agréable à lire et très ancrée dans notre temps avec les échanges sur les réseaux sociaux. On ressent la passion et la créativité qui fait vivre Pélagie.
Résumé :
La vie de Pélagie n'a de sens que lorsqu'elle dessine.
Mais depuis le décès de sa professeure de dessin il y a des années, Pélagie ne réussit plus à s'adonner sa passion. Elle a même développé des angoisses insupportables.
Pélagie a désormais la conviction que si elle dessine trop, elle subira le même sort que son mentor. Pire, elle emmènera sa famille dans sa chute mortelle.
Pas facile, toutefois, de ne pas dessiner quand on est l'une des fanartistes les plus appréciées du web.
Pélagie trouve alors un équilibre délicat : tant qu'elle ne crée que des fanarts, elle ne risque rien. Par contre, si elle se laisse aller à ses pulsions artistiques trop personnelles, elle pourrait bien en mourir.
Les angoisses ont obscurci les rêves et la passion de Pélagie.
Réussira-t-elle à remettre des couleurs dans sa vie?