*Je tiens à remercier l’auteur Rémi Patron pour ce service de presse*
-Minuit douce
-Rémi Patron
-La P’tite Hélène Éditions
-172 pages
-Roman contemporain, absurde, plantes
Le commentaire de Martine :
Dans ce roman, on suit l'histoire que nous raconte Philippe, professeur de math, qui nous dévoile sa vie petit à petit, ses relations avec des femmes intéressantes. Au fil des pages, on recolle les pièces du casse-tête de la vie de Philippe.
L'auteur nous présente de courts chapitres séparés selon chaque personne qui côtoient Philippe, en passant par un collègue, le meilleur ami, sa femme, c'est une bonne façon de présenter le récit de la vie de Philippe. Chaque personnage à sa propre histoire concernant le protagoniste, chacun révèle des faits, des souvenirs, des sentiments, des moments partagés avec Philippe. On fait entièrement partie de leurs aventures, on découvre le protagoniste par l'entremise de ses connaissances, on embarque dans leur récit tellement, la crédibilité et présente.
Un roman intéressant, écrit d'une plume qui manipule bien le verbe, un auteur que je viens de découvrir. Je vous le recommande si vous avez le goût de vivre ce genre d'expérience littéraire, c'est une lecture très divertissante.
Résumé :
Après une vie aventureuse, Philippe est prof dans un lycée sur les bords de la Durance. Entouré de femmes dynamiques et intelligentes, il s'est engagé tranquillement dans des actions sociales ou écologiques et joue de la basse dans un groupe féminin. Mais soudainement, son amie Natacha remet en question cet équilibre apparemment tranquille.
A un moment, dans la soirée d'anniversaire, elle s'est retrouvée seule. J'ai bondi sur l'occasion et je me suis approché d'elle. Je l'ai regardée et je lui ai dit :
— Natacha.
Elle avait sur le visage de toutes petites paillettes couleur violet, assorties à ses yeux. Le haut de sa robe en mousseline noire transparente dévoilait ses épaules. Elle m'a souri, avec ses lèvres brillantes, elles aussi maquillées en mauve ou violet clair.
— Oui, Philippe ?
J'étais décidé, il fallait se jeter à l'eau.
— Je voudrais te dire quelque chose en particulier.
Et je l'ai vue, si jolie et si féminine. Je réfléchissais à toute vitesse en la contemplant. Soit elle avait effectivement tenté d'attirer Dinamo par des moyens pas très loyaux. Dans ce cas, lui mettre le nez sur sa conduite douteuse n'était pas très élégant, surtout que ça avait complètement échoué. Soit elle était innocente et j'étais en train de me faire un cinéma. Et j'allais lui montrer que je l'accusais d'une vilenie absurde et odieuse.
Elle a repris :
— Qu'as-tu à me dire, Philippe ?
Panique à bord, je n'allais pas attaquer, agresser ou faire de la peine à cette femme si attendrissante. Je lui ai dit la première chose qui m'est venue à l'esprit :
— Natacha, tu es ravissante.
Elle a souri, assez lentement pour que je savoure pleinement son sourire, puis elle m'a dit :
— Merci Philippe.
Et elle ajouté :
— Je vais faire pipi.
Elle est partie. Et je suis resté planté là, complètement scotché.