/image%2F1968841%2F20211112%2Fob_685853_de-mortagne.png)
/image%2F1968841%2F20211112%2Fob_009aa4_julie-lamoureux.jpg)
/image%2F1968841%2F20211112%2Fob_1c7196_noa-intersexe.jpg)
*Merci aux Éditions de Mortagne, ainsi qu'à Communications Julie Lamoureux pour ce service de presse*
-Noa, intersexe
-Samuel Champagne
-Éditions de Mortagne, collection Tabou no. 57
-312 pages
-Roman jeune adulte, intersexuation, différent, acceptation de soi
Le commentaire de Lynda : ♥ COUP DE COEUR ♥
Je vais résumer mon ressenti dans ces simples mots, quelles émotions ont été les plus ressenties durant cette lecture ? Et bien toutes, j'ai pleuré, j'ai ri, je me suis fâché, j'ai admiré, et j'ai surtout adoré Noa.
L'histoire commence alors que Noa, est un tout petit garçon. Noa n'est pas malade, mais il visite souvent les docteurs à l'hôpital, avec sa maman, et ça et bien, il ne comprend pas trop pourquoi. Ce n'est que beaucoup plus tard que sa mère va lui expliquer sa différence avec les autres jeunes.
Noa est né intersexe, c'est donc dire qu'il n'est ni un garçon complètement, ni une fille non plus. La mère a refusé l'opération à la naissance désirant que Noa choisisse lui-même ce qu'il voudrait être, quand il sera assez vieux pour prendre la décision !
Mais toute sa vie, ce petit bonhomme se sera senti différent de tout le monde, autant à l'école, qu'avec les amis, à la piscine par exemple, et plein de situations comme cela. Bien sûr qu'il apprend à vivre avec ses différences, et il grandit, mais les retombées sont énormes sur lui.
Noa est un sacré bon garçon, il s'implique beaucoup auprès des enfants malades et des personnes âgées, d'ailleurs un vieux monsieur qu'il visite régulièrement sera une des rencontres les plus bénéfiques qu'il fera dans sa vie.
Et puis à travers son travail au Biodôme, où il s'occupe de jeunes enfants, il fera la connaissance de Maël, le grand frère d'un de ses petits protégés, Maël, viendra apporter du positif dans la vie de Noa.
Nul besoin de vous dire, pour l'avoir répété maintes et maintes fois, que j'adore cette collection, en plus, Samuel Champagne est un de mes auteurs préférés, un auteur qui sait nous fait vivre des émotions tout en nous renseignant sur un sujet que l'on ne connaît pas vraiment. Sa plume est vivante, sensible, directe. Pas de fioritures dans ses romans, tout est clair et direct, pas de temps mort non plus.
J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ce sujet, j'avais déjà entendu parler, mais maintenant, je comprends tout ce qu'il y a, à comprendre sur ces personnes qui naissent avec les 2 sexes, et qui se produit bien plus souvent qu'on ne le pense. Samuel Champagne, nous guide tout doucement à travers la façon de penser de Noa, et que dire de sa mère dans toute cette histoire, elle est admirable. Son père, n'occupe pas une très grande place, mais c'est ok.
Je ne suis pas prête à oublier Noa, sa grande tristesse, sa solitude qu'il comble en aidant autour de lui. Un jeune que l'on aime, non que l'on adore, il faut vraiment faire sa connaissance, en plus d'en apprendre énormément sur le sujet.
Avez-vous deviné que c'était un coup de cœur ? Non, et bien oui, c'est un énorme coup de cœur !
Résumé :
Quand je suis né, tout le monde était perdu. On m'a regardé et on a demandé : « Qu'est-ce que c'est? » La réponse : je suis intersexe.
Les médecins souhaitaient m'opérer, mais ma mère s'est battue pour qu'on attende. Maintenant que j'ai seize ans, ils reviennent à la charge. Comme mon père, ils veulent corriger ce qui est différent, enlever ce qui est de trop. Ils aiment les choses qui sont roses ou bleues. Et moi, je suis vraiment très mauve. Je ne sais pas quelle décision prendre.
Un alien, c'est comme ça que je me sens. Alors je m'isole, de peur que quelqu'un découvre ce que je suis. Mes seuls amis sont les personnes âgées que je visite bénévolement. Il y a aussi Maël. Il m'attire, mais j'ai l'impression que nous sommes à des années-lumière de distance.
Ce n'est pas facile de penser à changer son corps. Est-ce ça qu'il me faut pour m'accepter?
Les personnes intersexes naissent avec des caractères sexuels (génitaux ou génétiques) qui ne correspondent pas aux définitions types des corps masculins ou féminins. Ces caractéristiques peuvent être visibles à la naissance, apparaître durant l'enfance, la puberté ou l'âge adulte, ou demeurer invisibles. Selon les experts, il y a autant de personnes intersexes que de personnes rousses. Actuellement, les médecins recommandent de ne pas opérer les enfants intersexes afin de les laisser s'approprier leur identité de genre.