/image%2F1968841%2F20211105%2Fob_4bcdf8_librinova.png)
/image%2F1968841%2F20211105%2Fob_504406_21-rue-de-paradis.jpg)
*Je tiens à remercier les Éditions Librinova pour ce service de presse*
- Rue de Paradis
- Emmanuelle Salesse
- Éditions Librinova
- 158 pages
- Feel-good, attentat, musique
Le commentaire de Carole :
Rue de Paradis, une rue où il fait bon être, sauf, ce vendredi après-midi quand un attentat surgit. Que se passe-t-il exactement, Hanaë en a aucune idée, mais heureusement, un inconnu l’entraîne avec elle et la sauve d’une mort certaine. Hanaë est une femme indépendante, marié à Pierre qui est avocat. Elle est passionnée par son travail dans une agence de communication, elle aime bien penser que sans elle, la réussite de l’entreprise serait moins florissante. Une importante présentation doit se faire lundi et pour elle tout est gagné d’avance, Hanaë est une femme qui est sur d'elle. Lors de l’attentat Sacha, l'inconnu et itinérant a entraîné Hanaë dans une cave désaffecté pour se mettre à l’abri, les roches déboulant de partout ont entravé la seule sortie existante de l’endroit. C’est alors que nos deux inconnus vont se livrer à eux même et Hanaë va tenter de découvrir qui se cache vraiment derrière cet itinérant. Dire qu'au départ elle le trouvait répugnant, elle va voir qu'elle a peut-être été trop rapide sur le jugement. Heureusement que cet isolement est de courtes durées, les secours vont les libérer de cette prison en moins de 3 jours. L'après-attentat va changer à tout jamais la vie de Sacha et d'Hanaë. Les conversations qu'ils ont eues, vont avoir un impact important sur leur vie. Est-ce que Sacha, qui désire vivre de liberté sans aucune contrainte, va convaincre Hanaë que c’est la meilleure solution ? Hanaë, quant à elle, va découvrir un autre côté de son mari Pierre, malgré sa gentillesse, elle le trouve un peu trop imbu de lui-même et ses gestes d'attention semblent trop mécanisés. Un petit roman qui nous entraîne sur la pensée de chacun et nous fais découvrir des personnages très caractérisés et sympathique. Un beau moment de lecture que je vous recommande dont la finale est superbe.
Résumé :
Alors qu’un violent attentat frappe Paris, Sacha, sans-domicile fixe, entraîne à l’abri Hanaë, une working-girl en pleine séance de shopping. Dans cette cave où ils pensent vivre leurs dernières heures, Sacha et Hanaë, que tout oppose, se livrent l’un à l’autre. Une intimité inattendue naît entre eux.
Secourus par miracle, ils retournent chacun à leur vie, mais cet évènement tragique a bouleversé leurs certitudes, et ouvert une brèche en eux.
Leur nouveau quotidien de rescapés n’a plus la même saveur, et résonne bientôt en eux comme un appel du destin. Trouveront-ils le courage d’y répondre ?
Dans « Rue de Paradis », Emmanuelle Salesse met sa plume sensible au service d’un récit plein d’espoir, et nous souffle qu’il n’est jamais trop tard pour cheminer vers le bonheur.