*Je tiens à remercier XYZ La revue de la nouvelle pour ce service de presse*
-XYZ La revue de la nouvelle – Automne 2021 no 147
-Algorithmes – Ces calculs qui vous dépassent
-Collectif
-XYZ La revue de la nouvelle
-104 pages
-Recueil de nouvelles, réflexion, amour, fragilité
*La revue de la nouvelle* |
---|
Le commentaire de Martine :
Les chiffres, les calculs, le temps, l'accumulation, le marketing, les gains tous des thèmes qui se dégagent des textes du numéro. Des nouvelles écrites avec intelligence qui permettent aux lecteurs de lire un format plus court ou plus long qui se permet d'élaborer le thème imposé. Pour ce recueil, j'ai bien aimé Deuxième vie de Cassie Bédard, Le lieu de toutes les rencontres de Maude Poissant et Acheter la paix de J.D. Kurtness.
Une bonne surprise concernant la nouvelle de Remi-Julien Savard qui a présenté Si doux, une nouvelle qui ouvre à la réflexion, elle paraît d'une petite histoire de gars de garage, tandis que de l'autre côté elle porte un message très important sur l'amour et la fragilité des êtres humains.
Dans les quatre nouvelles qui ont un thème libre, je me suis senti interpellé par Arnold rescapé de Pierre Lasry et Neuf et demi presque dix de Simon Alarie.
Un bon moment de lecture que je vous recommande.
Résumé :
Les algorithmes s’avèrent un piège pour l’humain parce qu’ils prétendent le libérer en prenant en charge ses désirs. C’est du moins l’angle d’approche commun du thème qui se dégage du présent numéro de XYZ. La revue de la nouvelle, qu’il s’agisse de réalité virtuelle (Cassie Bérard) , d'insinuation d’un autre en soi (David Bélanger), de sites de rencontres (Maude Poissant, Renaud Corbeil), de repousser la mort (David Clerson), ou le passé (Laurence Hélie-Fontaine), de marketing (J. D. Kurtness) ou de surveillance (Françoise Major). Le numéro d’automne est l’occasion de dévoiler le lauréat du Trente et unième concours de nouvelles, Rémi-Julien Savard et sa nouvelle « Si doux » qui adopte le point de vue d’un garagiste esseulé. Hors-thème, Gabriel Laverdière traduit une histoire de Noël de l’auteur ontarien Andrew Hood, Simon Alarie raconte l’homophobie, Pierre Lasry offre une nouvelle campée dans une communauté de Juifs allemands exilés aux États-Unis et Jean-Philippe Martel présente un mauvais côté de la nostalgie.