*Je tiens à remercier les Éditions Librinova ainsi que Net Galley pour ce service de presse*
-C'était l'Asie c'était la guerre : La Pucelle immolée
-F-X Desbans-Tauzin de Bonnehé
-Les Éditions Librinova
-625 pages
-Récit d'aventure, roman historique, innocence, justice, Japon, magique
Le commentaire de Martine :
Une belle histoire remplie d'humanisme et de sensibilité. Un roman qui bouleverse, on suit des jeunes protagonistes féminines, qui nous feront vivre une aventure assez rocambolesque, des héroïnes qui mèneront un combat qui est différent, mais qui reste une guerre contre des convictions, des injustices, des incompréhensions.
J'avoue que la plume de F. -X. Desbans-Tauzé de Bonnehé avec une belle poésie permet de nous décrire les personnages, les lieux, les événements de manière très imagée. Il marie bien la réalité à l'histoire, il décrit bien la dynamique de ses personnages , que Jeanne qui m'a vraiment touché, elle et les autres filles ont vécus de moments difficiles où je me suis pris d'empathie pour elles.
Un roman historique bien documenté, c'est une histoire qui nous révèle toute la barbarie et la cruauté humaine, on plonge dans des passages d'inhumanité, mais on apprend qu'au cœur des humains peut la possibilité d'adjurer et d'exorciser tous les rebondissements plus sombres.
Une œuvre monumentale qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
Résumé :
Jakarta, 1942. Une adolescente est enlevée par les soldats japonais pour alimenter les camps-bordels au front. Une belle graine d'espionne : elle fait passer aux Renseignements alliés ce qu'elle observe, et elle évente même les secrets de l'opération "Or de Yamashita" . Jusqu'où la mènera sa singulière chevauchée ? Cascades de rebondissements incandescents, tableaux paradisiaques ou crépusculaires, amours et trahisons : une épopée qui parle aux tripes et au coeur ! Un magistral roman d'aventures. Roman historique aussi, d'un exotisme lucide. Qui n'esquive rien des sauvageries de l'expansionnisme jusqu'à l'explosion d'Hiroshima. Une fiction qui fait la part belle à l'humour, à l'innocence, au réalisme merveilleux. Dans les tourbillons d'une musicalité étincelante, voici une oeuvre truculente et sensuelle. Et quelle plume ! Une jubilation ! Un de ces très rares romans qu'on se prend à relire sitôt terminés.