Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Sémaphore pour ce service de presse*

-Débandé
-Sylvain Larose
-Les éditions Sémaphore
-192 pages
-Récit de vie, professeur, milieu scolaire, polyvalente de Montréal

*Les Éditions Sémaphore*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
Ce récit nous relate les moments d'un enseignant, un professeur discipliné, intransigeant. Sylvain Larose décide de dépeindre la réalité d'un professeur d'une polyvalente de Montréal, avec cynisme, il nous révèle la réalité du métier d'Éric. Cet homme qui est dépassé et intègre qui se retrouve confronté à une enseignante révolutionnaire, contestataire et anarchiste. Les deux s'opposent.
Éric est un professeur qui fait sa profession avec cœur et surtout beaucoup de dureté, ce qui l'empêche de laisser de la place à l'innovation, la création et l'improvisation. Il ne fera aucune concession pour laisser place à la nouveauté, mais avec son cynisme qui ne fait pas plaisir à ses étudiants, il m'a permis d'avoir un petit rictus aux lèvres en lisant ce récit.
C'est une bonne lecture qui nous amène à faire une réflexion de notre système scolaire, de la profession d'enseignant et du milieu scolaire des polyvalentes québécoises. Je vous le conseille si vous êtes intéressés par le récit de vie, un regard honnête d'un métier que l'auteur aussi pratique, car Sylvain Larose est un enseignant d'univers social au secondaire. On peut dire qu'il connaît son sujet. 


Résumé :
La cloche sonne.
Pas un n’ose bouger le petit doigt. Trente paires d’yeux sont fixées sur moi. Est-ce que le cours est fini? La cloche a sonné, non? Ils hésitent. Je pourrais exiger qu’ils restent sagement à leur place. Ils le savent. Tout comme ils savent qu’ils s’inclineraient.
Pour Éric, l’enseignement est un combat. Le seul. Le vrai. Celui qu’il livre depuis plus de vingt ans dans les classes et les corridors d’une polyvalente de Montréal. Ses anciens frères d’armes désormais à la retraite, il forme le dernier rempart contre les incompétents, les anarchistes, les mous de ce monde, autrement dit contre tous ceux qui mettent en péril la civilisation, et contre les pires des barbares : les élèves…

Tag(s) : #RÉCIT DE VIE, #PROFESSEUR, #MILIEU SCOLAIRE, #POLYVALENTE DE MONTRÉAL, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L