/image%2F1968841%2F20211231%2Fob_ab0e05_evidence-editions.jpg)
/image%2F1968841%2F20211231%2Fob_7701d2_des-profondeurs-je-crie-vers-toi.jpg)
*Merci à Évidence Éditions pour cette belle lecture en service de presse *
- Des profondeurs je crie vers toi
- Sébastien Jullian
- Évidence Éditions, collection Clair Obscur
- 332 pages
- Roman noir, thriller, mystère, violence, drame, fantastique
Le commentaire de Carole :
Un roman noir dérangeant et captivant, dont la douleur psychologique vous traverse et vous imprègne d’un malaise jusqu’au os. Andy, 10 ans est un enfant qui semble tout à fait comme les autres, sauf qu’il est malheureux depuis qu’il a fait la connaissance de Fred. Sarah, sa mère, a rencontré Fred, un homme plein de vitalité, sensible, aux délicates petites attentions, mais devient rapidement un pervers, narcissique, manipulateur et dominant suite au décès tragique de ses parents. Le surnom qu’il donne à Andy est petite merde, ce n’est rien pour valoriser l’estime de soi. Fred dans sa jeunesse a fait les 100 coups avec son ami Jean-Baptiste, les filles et la drogue étaient toujours au rendez-vous. Aujourd’hui Jean-Baptiste est adjudant et sa réputation ne doit pas être entachée, donc pour se faire, il se doit de protéger et de défendre Fred face aux conneries qu’il fait pour qu’il ne le dénonce pas sur son passé. Andy va être victime d’un bête accident, une noyade qui peut sembler suspecte et qui peut jeter des doutes sur son beau-père, Fred. Andy sera dans le coma quelque temps, ses chances de survie sont minces, sinon les séquelles seront plus que sérieuse étant donné qu’il a manqué d’air au cerveau. Apprenant la nouvelle Sarah s’effondre et se blesse gravement elle aussi, est hospitalisée et dans le coma. Quelques semaines passent et Andy s’en remet miraculeusement, sauf qu’il est aphasique, c’est alors que le mystère s’impose dans l’histoire. Andy n’est plus le même ce qui rappelle à deux médecins une histoire semblable survenue il y a 50 ans celle de deux enfants, Esther et Patrice, laissé pour morts et revenus à la vie miraculeusement. Les médecins étant athées, ils ne croient pas au miracle, ils cherchent l’explication plausible pour comprendre ce qui a pu se produire du moins du côté médical, le mystère est non résolu ce qui laisse les deux docteurs dans l’incompréhension totale. La vie ne sera plus jamais la même pour Fred, il doit à tout prix se débarrasser d’Andy, mais Mouchy, la voisine, est dérangeante ainsi que Gruber, le voisin d’en face avec ses quatre chiens qui sont terrifiants. Le suspense et le petit côté fantastique de ce roman sont totalement addictifs. Comme l’auteur le dit un bon livre est un livre qui joue avec nos nerfs et cette citation colle très bien à ce roman. Je vous recommande ce livre, l'auteur a une plume magique qui procure des émotions du début à la fin.
Résumé :
Andy, un jeune garçon de dix ans, tente de tracer son chemin aux côtés de sa mère Sarah, et Mouchy, voisine complice qui veille sagement sur eux. Un beau tableau de famille, s’il n’y avait la présence de Fred, un beau-père alcoolique, drogué et narcissique, qui leur fait vivre un enfer. Un matin d’hiver, un drame se produit et Andy plonge dans un coma indécis.
C’est là que tout débute…
Y a-t-il un lien avec les affaires de Patrice et Esther, deux enfants qui ont vécu des expériences similaires il y a presque cinquante ans ? Qui est ce mystérieux voisin qui emménage dans une propriété énigmatique peu après cet accident ?
Si Dieu peut entendre nos prières, le Diable peut-il y répondre ?