*Merci aux éditions d’Avallon pour cette lecture en service de presse*
- Green.com
- Béatrice Hammer
- Les éditions d’Avallon
- 580 pages
- Roman, milieu de travail, complot, trahison, humour, satire
Le commentaire de Carole :
Une cravate verte qui va faire parler beaucoup de monde. Ce simple bout de tissus porté par Georges Dieudonné, pour faire la promotion de Green.com à la télé, va apporter du changement au sein du groupe GGG. En effet, tout ceci a été lancé sur un coup de tête par Georges, mais il est trop tard, il doit maintenant créer l’entreprise. Par la même occasion, c’est une ouverture pour se débarrasser de quelques employés indésirables. C’est de cette façon qu’une secrétaire alcoolique, un jeune recruté par erreur, une mère de famille de retour d’un congé parental et cette petite nordique qui met son nez là où ils ne faut pas, vont se trouver en tête de la nouvelle cellule Green.com. Il ne faut pas oublier Raoul qui sera nommé leur chef et qui pour se perfectionner va suivre un cours plutôt spécial de manager. On va faire connaissance de la tante de Pierre Perrin, Lucie l'octogénaire, qui va nous surprendre avec son talent pour naviguer sur Internet et trouver des informations très pertinentes. Ce ne sont pas les idées qui manquent au groupe pour réussir ni la force de prouver qu’ils peuvent réussir, je dirais que c’est plutôt le talent qui est absent. Le but de Green.com est de révolutionner l’information et la communication au sein du Groupe GGG et ils vont trouver des idées hors de l’ordinaire. C’est un roman drôle, absurde et caricatural qui représente le milieu de travail. Même si la fin remet les pendules à l’heure, j’ai trouvé un peu dérangeant que l’on méprise ceux qui avaient moins de talent au travail. Si j’avais une confidence à vous faire, ce serait que si on ne m’avait pas proposé ce livre, je ne l’aurais probablement pas lu, tout simplement parce que la couverture ne me plaît pas, mais ne vous y fiez pas l’histoire n’a rien à voir avec un reptile. Bref, c’est un roman plein de personnages, un roulement assez rapide, une belle déformation du milieu de travail axé sur toujours en demander plus aux employés et une finale qui je dois le dire a du bon sens. L’auteur a toujours cette plume fluide et agréable à lire avec un humour un peu spécial qui donne du punch à l’histoire.
Résumé :
Invité de l'émission hebdomadaire Business Challenge diffusée sur France 1, Georges Dieudonné, P-D. G. du groupe GGG, annonce sur un coup de bluff la création d'une mystérieuse cellule de communication au sein de son groupe afin de justifier... la couleur verte de sa cravate. L'entreprise machine se met alors en branle : les directeurs désignent les membres de la cellule et les services s'affrontent ou s'espionnent. Mais... Quelle est la fonction Green.com ? Personne ne le sait, pas même ses membres. La cellule Green.com devient alors une entité autonome qui soulève des lièvres. L'édifiante histoire de Green.com est un roman hilarant et effronté sur le monde de l'entreprise, de la communication à tout prix et de ses dérives.