Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à VLB Éditeur, spécialement à Véronique Déry pour ce service de presse*

-La disparition des miroirs

-Daniel Leblanc-Poirier

-VLB Éditeur

-144 pages

-Roman fantastique, post-punk, musicien

 

*VLB Éditeur*

*Daniel Leblanc-Poirier, FB*

Le commentaire de Lynda :

J'ai terminé cette lecture avec encore des questions dans la tête.
Robert Laramée, est une vedette qui ne fait plus rien, il voudrait bien, mais plus d'inspiration pour continuer.
Son gérant le pousse, mais en vain, il ne bouge pas, il n'avance pas.
Comme il ne fait rien de ses journées, on peut sans peine, imaginer qu'il est en train de tomber dans la paranoïa, mais est-ce vraiment ça. Des choses étranges se passent, ça frappe à la porte, mais il n'y a personne, pas même des traces dans la neige, et ce verre d'eau sur la table du salon, qui, et comment est-ce arrivé là ? Il est surveillé par un vieil homme, il passe ses journées entre son divan et le café Odessa, où il jase un peu avec Maude.
Et bien, c'est bien beau tout ça, mais ça n'explique pas ces choses, est-ce dans sa tête, est-ce vrai ? Réalité ou mirage paranoïaque, et j'avoue qu'en refermant le livre, je ne suis pas certaine de m'avoir vraiment fait une idée.
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur, et j'avoue qu'il est plus qu'intéressant, une chose est certaine, il me sort complètement de ma zone de confort, et c'est intéressant. Un roman très court qui se lit en un rien de temps, mais je me répète, certains passages vont rester longtemps dans ma tête, et j'ai l'impression que je vais ruminer encore un peu là-dessus. 
La plume de l'auteur est accessible pour tous, pas de grands mots, les mots du peuple, pour le peuple ! À vous de juger si ce roman est un roman fantastique, ou une réalité!

Je vous ai rendu curieux, je l'espère, alors si vous l'êtes, pour vous satisfaire une lecture que je vous recommande vraiment !

 

Résumé :

Robert Laramée, musicien vedette des années 1990, est en panne d'inspiration. Enfermé dans son appartement de Rosemont, il passe ses journées à dormir et à épier ses voisins, ne sortant que pour de rares promenades qui le mènent au café Odessa et à Maude, la serveuse aux cheveux bleus. Alors que son gérant le harcèle pour relancer sa carrière, d'étranges phénomènes se mettent à se produire autour de lui. Pour ne rien arranger, depuis quelque temps, un vieillard inquiétant le guette comme un rapace.Roman post-punk ou récit fantastique ? Employant comme personne les mots de tous les jours, Daniel Leblanc-Poirier suscite habilement chez le lecteur une lancinante hésitation.

Tag(s) : #ROMAN, #FANTASTIQUE, #POST-PUNK, #MUSICIEN, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M