Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Triptyque et Le Groupe Nota Bene pour ce service de presse*

-La leçon
-Christine Daffe
-Éditions Triptyque
-204 pages
-Thriller psychologique, relations sexuelles, chantage, passé

*Éditions Triptyque*

*Christine Daffe, FB*

*Groupe Nota Bene*

Le commentaire de Martine :
La leçon est celle que veut donner Sophie Colin à un artiste-peintre, devenu ministre, Thomas Tellier avec lequel elle a eu une relation d'abus, Monsieur le Ministre l'a prise comme jouet sexuel, il y a quelques années. Maintenant, elle a décidé d'en parler et de l'accuser publiquement.
Dans ce récit, on va faire face à la vengeance d'une femme non-consentante à des abus sexuels, elle va lui faire parvenir une lettre l'invitant à se rendre sur un blogue qu'elle a créé à son honneur où elle écrit et à chaque moment où il lira un montant d'argent, il devra lui verser ladite somme avec un délai établi. La contrainte, c'est que s'il ne remplit pas la demande, une plainte sera déposé contre lui. Je vous invite à lire ce roman afin de savoir si le chantage qu'entreprend Sophie contre Thomas aura fonctionné et combien de fois elle arriverait à lui soutirer de l'argent. Est-ce qu'à un moment les transactions, vont s'arrêter ? Et si oui, qu'adviendra de la nature de son chantage effectué.
Un bon récit, un thriller psychologique qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. Je vous le recommande, et je tiens à souligner que ce récit comporte certains sujets sensibles. 


Résumé :
Des années après avoir fréquenté Sophie Colin, le ministre Thomas Tellier reçoit une inquiétante lettre de sa part. La missive contient des instructions et des menaces : l’heure est grave, car s’il n’obtempère pas, Sophie dénoncera ses abus et dérives sexuelles. Le ministre, qui a effectivement abusé d’elle par le passé et qui espère préserver sa réputation, obéit aux consignes : lire chaque nouvelle publication sur le blogue de Sophie et lui envoyer de l’argent. Très vite, Thomas devient subjugué par l’histoire que Sophie lui raconte en ligne, par les scènes-clés qui retracent des événements marquants (traumatismes, apprentissages) de son enfance et de son âge adulte. Elle évoque les passions qui l’animent et les personnes qui l’entourent, dont une mystérieuse cégépienne. Au fil des jours, on suit le ministre dans son bureau au Parlement, dans sa limousine et dans son pied-à-terre, et à travers lui, par ses lectures et ses souvenirs, on découvre Sophie. Haletant comme un thriller psychologique, La leçon est un livre fascinant, dynamique, mené par une intrigue originale, pertinente, parfaitement calibrée. Avec suspense et humour, Christine Daffe nous offre une plume maîtrisée et polymorphe, ainsi qu’une habile psychologie des personnages. Sans être moralisateur, le roman scrute des réalités complexes de façon nuancée. Traversé par des enjeux actuels tels que le consentement, les abus sexuels, l’éthique, la justice et la vengeance, La leçon est un livre fougueux, exceptionnel, qui nous rappelle les possibilités de la littérature.

Tag(s) : #THRILLER PSYCHOLOGIQUE, #RELATIONS SEXUELLES, #CHANTAGE, #PASSÉ, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L