Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Mylène Pagnat des Éditions de l'Archipel de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

-Le péril bleu

-Maurice Renard 

-Archipoche

-435 pages

-Science-fiction, fantastique, mystère

 

*Éditions Archipoche*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Cathy :

Deuxième roman que je lis de cet auteur et je vous l'avoue bien que cette histoire a été écrite il y a plus de cent ans elle n'a pas pris une ride.
Maurice Renard fait preuve d'une grande imagination, il nous fait découvrir un petit coin de campagne où la nuit des objets disparaissent, ce qui aurait pu passer pour une farce prend une tout autre tournure lorsque ce sont des personnes qui sont enlevées à leur tour.
Les habitants du coin pensent que " les ", créatures du folklore local, pourraient être les responsables.
La première fois que j'avais lu cet auteur, il m'avait fallu un petit temps pour m'habituer à sa plume, cette fois-ci, je n'ai pas rencontré le moindre souci.
Je me suis laissé prendre par l'intrigue, les retournements de situation se succèdent, le récit devient de plus en plus angoissant au fil des pages.
Difficile de croire que cette histoire a été écrite depuis si longtemps, elle me paraît au contraire tout à fait d'actualité.
La plume de l'auteur m'a bien plu, je viens de passer un bon moment de lecture.

 

Résumé :

Depuis plusieurs nuits, dans la campagne du Bugey, des monuments sont vandalisés, des bêtes et des personnes disparaissent. Les habitants de ce secteur du Jura ne voient qu'un coupable plausible : les " Sarvants ", créatures malveillantes du folklore local.

Quand la fille de l'astronome Le Tellier est enlevée à son tour, la presse et l'opinion sont en émoi. Le bruit court que les Sarvants, êtres " extraterrestres ", mèneraient sur les hommes des recherches scientifiques comparables à la vivisection ...

Sommes-nous sûrs d'être seuls sur Terre ? Partant de cette interrogation, Maurice Renard, en digne héritier de H. G. Wells, interroge la présence d'aliens sur notre planète. L'inconnu, l'horreur mais aussi l'humour sont au rendez-vous de ce roman, le plus célèbre du père de la science-fiction française.

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #FANTASTIQUE, #MYSTÈRE, #CATHY LG