Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions du Septentrion et Alex Tremblay pour ce service de presse*

- Les États-Unis d'Amérique. Les institutions politiques (Cinquième édition mise à jour et augmentée)
-Claude Corbo et Frédérick Gagnon 
-Les éditions du Septentrion
-594 pages 
-Synthèse historique, États-Unis d’Amérique

*Les Éditions du Septentrion*

Le commentaire de Martine :
Un bel ouvrage très bien documenté, une synthèse qui est bien expliquée, facile à comprendre, j'ai bien pris mon temps pour le lire, car les informations sont très importantes et éducatives. C'est un ouvrage que je vais consulter au besoin.
Cet ouvrage regorge d'informations qui se présentent en multiples chapitres avec des sous-chapitres, ce qui permet de bien comprendre et de bien se retrouver. Les thèmes sont variés, ils reflètent ce système complexe que les deux auteurs nous expliquent très bien, écrit dans un langage clair et simple, facile à lire. Un ouvrage bien étoffé qui peut très bien servir à un cursus de formation.
Je suis très contente d'avoir découvert cet ouvrage, je suis toujours intéressé à en apprendre davantage sur la politique américaine qui comporte un beau et énorme système complexe de ses institutions politiques, des constitutions, de la présidence, du gouvernement, des citoyens, des médias, des élections, de la justice, tous les éléments prenant part dans la politique américaine et tout ce qui fait les États-Unis d'Amérique.
Je vous le recommande, pour ma part, ce livre a une place de choix dans ma bibliothèque. 

Résumé :
«Pourquoi un candidat défait à la présidence des États-Unis est-il habitu­el­lement voué à une quasi-retraite prématurée ou, du moins, ne s'impose pas comme chef de l'opposition ou candidat à l'élection suivante? Qu'est-ce que ce Collège électoral qui complique grandement une élection présidentielle? Pourquoi toutes ces élections primaires en vue de déterminer un candidat? Pourquoi le taux de participation est-il si faible au pays de la démocratie? À quoi tient la persistance du bipartisme américain? Quelle différence y a-t-il entre les deux Chambres du Congrès? Le président n'est-il qu'une simple marionnette à la disposition de puissants groupes d'intérêts?
Cet ouvrage fournit les réponses à ces questions et donne des pistes de réflexion qui vous permettront de vous forger une opinion, sans jugements de valeur de la part des auteurs, sur les avantages et désavantages du système américain.
Les paradoxes de la puissance américaine ne s'en trouveront sûrement pas tous résolus. Par contre, ce livre contribuera à en saisir les multiples ­dimensions et à mieux comprendre les fascinantes péripéties de la politique américaine.»
- Résumé du propos de Louis Balthazar dans la préface du livre

 

Tag(s) : #SYNTHÈSE HISTORIQUE, #ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE, #MARTINE L, #QUÉBÉCOIS