*Tome 1* |
---|
*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Julie Roch, pour ce service de presse*
-Les Lumières du Ritz
-Tome 2 : Les heures sombres
-Marylène Pion
-Les Éditeurs Réunis
-352 pages
-Roman historique, hôtel, Montréal, famille, guerre
Le commentaire de Lynda : ♥ COUP DE COEUR ♥
Comment vous dire à quel point j'ai adoré ma lecture. Si le premier tome avait été un coup de cœur, je ne saurais vraiment pas comment vous dire que c'est encore un plus gros coup de cœur !
Se retrouver à Montréal, en 1914, à travers les mots de Marylène Pion, c'est tout comme tout simplement reculer dans le temps, les personnages, les descriptions, tout est tellement parfait pour nous faire sentir vraiment comme si on était sur place.
Dans le splendide hôtel Le , on y voit les 2 classes, la bourgeoisie, et le personnel de l'hôtel, qui ne font pas partie vraiment de cette classe.
Qu'à cela ne tienne, la vie est quand même belle pour tout le monde, à un certain point, même si nous sommes à l'aube de la Première Guerre mondiale.
Nous sommes les témoins de toute sorte de choses, l'amour bien sûr, mais pas que, les conflits également, la préparation d'un mariage, plein de petits drames viendront secouer le quotidien de ces gens.
Qu'est-ce que je peux vous dire de plus, sans en dire de trop ? J'avais parfois l'impression d'être assise au salon de l'hôtel et de voir défiler ces personnages, qui m'ont vraiment plu. Quelques-uns dont je me souviendrai, d'autres, je passerais mon chemin si je devais les rencontrer, mais n'est-ce pas ça une société ?
Des personnages super attachants, une histoire qui nous brasse quand même un peu, apportant son lot d'émotions, dépendant des situations que nous rencontrons.
Et une fin qui nous fait dire ah non ! Trop hâte de lire la suite.
Marylène Pion, est une auteure qui a fait ses preuves, et elle possède ce talent de nous offrir des romans historiques accrocheurs vraiment addictif. J'adore sa plume, qui me permet non seulement un excellent moment de lecture, mais également d'y apprendre plein de choses de l'époque. Elle possède les mots justes, pour nous embarquer très solidement dans ces histoires, et ce deuxième tome, ne fait pas exception. Vite, vite le troisième tome, que je suis impatiente de lire. Coup de cœur, oui, c'est certain !
Résumé :
Montréal, janvier 1914. Alors que la ville est balayée par des rafales de neige, les occupants du somptueux Ritz-Carlton profitent avec satisfaction de leur confort. Adéline et Julien ne regrettent nullement d’avoir rejoint leur tante au sein du personnel de l’hôtel, mais les relations entre Philomène et son neveu se révèlent toujours aussi tendues.
L’agacement de Julien ne se montre en rien apaisé par la cour assidue de son collègue Jerry Parent, dragueur invétéré, à l’endroit de sa sœur. Le bagagiste est en revanche ravi du retour d’Ida Sloane dans l’établissement. Leurs échanges étant de plus en plus cordiaux, il promet même à la belle New-Yorkaise de lui faire visiter la métropole quand le temps sera clément, familiarité qui n’échappe pas aux oreilles indiscrètes.
D’ici là, la jeune femme se voit réquisitionnée à la fois par son amie Pauline, laquelle prépare son mariage, par le charmant Fergus, qu'elle est destinée à épouser, et par sa bienfaitrice Elspeth, qui s’inquiète pour Nora Hughes, dont l’état de santé ne cesse de se détériorer.
Tandis que la guerre couve en Europe, une avalanche de drames secoueront cette petite communauté. Plus que jamais, les lumières du Ritz devront briller de mille feux, car des heures sombres s’annoncent…