Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Presse de la Cité et Net Galley pour ce service de presse*

-Les silences de Julien
-Gilles Laporte
-Les Éditions Presse de la Cité 
-311 pages
-Histoire vraie, témoignage, maladie, apprentissage, handicap, thérapie, autisme

*Les Presses de la Cité*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Net Galley*

*Gilles Laporte, FB*

Le commentaire de Martine :
Un roman très captivant, poignant et émouvant. Une histoire qui m'a vraiment plu, un couple qui s'aime, qui va vivre des moments difficiles avec l'arrivée de leur enfant Julien qui vient brouiller l'harmonie. Léo va partir vivre sa vie à Paris, tandis que Marianne et son fils Julien vont rester dans les Vosges. Julien, cet enfant du silence, vit avec le trouble de l'autisme, et grâce aux vertus de la musique de la lutherie, Julien va s'ouvrir et se laisse porter par la mélodie. Julien vit dans le silence, mais ses oreilles vont lui permettre d'entendre la musique et de s'épanouir avec elle.
Gilles Laporte nous offre un roman rempli d'empathie, de sensibilité et d'amour. Un récit inspiré de faits réels, ce qui émane de cette histoire, c'est l'espoir. L'auteur démontre que l'accueil sans compromis de l'enfant différent, pour lequel le diagnostic vient tout bousculer, mais qu'avec l'amour, l'accueil, et la patience va permettre à cet enfant de grandir et de s'épanouir avec sa différence. Ce roman démontre aussi bien la richesse qu'apporte à une famille, la venue d'un enfant autiste, et j'en parle en connaissance de cause.
C'est une lecture qui m'a touché au fond du cœur, je souligne l'authenticité des mots choisis par Gilles Laporte pour nous relater l'histoire des silences de Julien. Je vous le recommande. 


Résumé :
Le roman d'un couple qui s'aime, puis se perd avec l'arrivée d'un enfant autiste. Grâce aux vertus de la musique et de la lutherie, au soutien sans faille de belles âmes, le petit Julien va s'ouvrir peu à peu à la vie. Un roman sensible et plein d'espoir.
Julien, adorable enfant du silence, bien sage, ne parle pas... Ses parents, Léopold et Marianne, se sont aimés puis perdus. Dévoré par l'ambition, lui quitte les Vosges et sa famille. Pleine d'amour pour son fils, Marianne est désemparée car le mot " autisme " vient de surgir dans sa vie. Une amie, passionnée de musique, l'épaule au mieux pour l'éducation de Julien. Un homme va tout changer. Baptiste, luthier hors norme, propose d'initier l'enfant à son art et à l'apprentissage de son métier. Dans l'atelier riche de toute l'histoire musicale de l'humanité, au côté de sa jeune collègue qui lui transmet les gestes de l'artisan et qui ouvre son cœur, Julien va trouver sa place dans le monde par la grâce d'un instrument que son père a rapporté des Etats- Unis : la viole d'amour...
Inspiré de faits réels, un roman tout en sensibilité, émotions, espoirs mêlés.

Tag(s) : #HISTOIRE VRAIE, #TÉMOIGNAGE, #MALADIE, #APPRENTISSAGE, #HANDICAP, #THÉRAPIE, #AUTISME, #MARTINE L