*Merci aux Éditions JCL, spécialement à Julie, pour ce service de presse*
-Les soigneuses
-Tome 1 : La révélation
-Nicole Villeneuve
-Les Éditions JCL
-432 pages
-Roman historique, camp de bûcherons, soigneuse, amour
Le commentaire de Lynda :
Ce que j'aime avant tout quand je lis un roman historique, c'est d'apprendre des choses, tout en savourant l'histoire, et ce fut le cas avec les soigneuses.
Tout d'abord, on apprend la vie au village avec entre autres la famille L'Heureux, une famille des années 40, une famille heureuse, un couple qui s'aime, des enfants, enfin bref, une belle famille québécoise, comme on aime retrouver dans les sagas.
Ceux-ci, partiront, comme ils ont déjà fait, avec bagages et enfants, vers un chantier de coupe de bois et c'est pour l'hiver. Le voyage sera long, et loin d'être facile, surtout que ce ne sont pas tous les enfants qui sont heureux de partir dans ce coin perdu.
L'arrivée au camp est loin d'être agréable, l'endroit qui leur est assigné pour y vivre, a été saccagé, de plus, Philippe est tombé malade, et la mère de famille n'arrive pas à le soigner.
Pauline se rendra chez une guérisseuse, qui viendra à la rescousse, et prendra également Pauline comme apprentie et lui apprendra le métier de soigneuse, sage-femme, herboriste et ramancheuse, c'est avec bonheur que la guérisseuse lui transmettra toutes ses connaissances.
J'ai adoré me retrouver au camp des bûcherons, j'ai aussi aimé faire partie de cette famille, et voir grandir la passion de Pauline, pour cette profession, car oui, c'est une profession, on ne devient pas guérisseuse parce que l'on veut, il faut avoir le talent nécessaire.
Les herbes n'auront plus de secrets pour Pauline, et celle-ci mettant tout son temps et ses énergies sur son futur métier de soigneuse, met un peu le reste de sa vie en veilleuse.
La vie n'est pas facile au chantier, loin de là, mais j'ai beaucoup aimé vivre le quotidien de ces gens, des travailleurs, des blessés, des soins que l'on doit leur donner. La famille vit dans les hauts et les bas, les bonheurs et les malheurs, les petits amours, qui deviendront peut-être des grands amours. On peut également constater dans certains passages toute la puissance et le pouvoir de l'église sur les gens de l'époque, surtout en ce qui concerne les naissances, ce qui est assez révoltant quelquefois.
En bref, un très bon roman, Nicole Villeneuve, possède un vrai talent de conteuse, et j'ai apprécié, pas de longueurs, une plume qui nous fait découvrir des trésors de l'époque. Des émotions ressortent à maintes reprises. Les pages défilent et on se retrouve à la fin sans s'en rendre compte !
Alors un roman que je vous conseille, et moi, je ne peux qu'avoir très hâte de poursuivre avec le deuxième tome!
Résumé :
En arrivant au chantier de coupe de la Price Brothers, au terme d’un voyage long et difficile, les membres de la famille L’Heureux sont dévastés. L’endroit où ils résideront et cuisineront pour des centaines de bûcherons au cours des sept mois suivants a été entièrement saccagé. Comble de malheur, Philippe, l’avant-dernier de la fratrie, a attrapé froid, et les efforts de sa mère ne suffisent pas à calmer la fièvre et la toux qui l’assaillent.
Inquiétée par l’état de santé de son frère, Pauline, l’aînée, rend visite à une soigneuse vivant à proximité du camp. Elle est aussitôt subjuguée par le savoir extraordinaire de cette dame attentionnée et par les soins prodigués au jeune convalescent, puis aspire désormais à suivre ses traces. C’est ainsi que l’adolescente sera prise sous l’aile de celle qui est à la fois sage-femme, herboriste et ramancheuse, laquelle lui enseignera son art.
Mais l’amour qu’elle croit ressentir pour un garçon du chantier et son désir de se marier interfèrent bientôt dans sa formation. Pauline devra-t-elle renoncer à une partie d’elle-même et faire un choix déchirant afin d’emprunter la voie qui lui est destinée ?