*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Julie, pour ce service de presse*
-Les voisines
-Tome 1 : Bas aux genoux et coton ouaté
-Catherine Bourgault
-Les Éditeurs Réunis
-296 pages
-Roman jeune adulte, familles, voisines, famille recomposée
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Le premier tome d'une nouvelle série jeunesse, pour les ados, et croyez-moi, ils vont adorer.
Deux jeunes voisines, Lou et Tessa. C'est la rentrée et nous allons faire connaissance avec ces 2 jeunes demoiselles.
Lou, une vie assez bien, même si tout risque de se gâcher un peu avec l'arrivée des deux fils de son beau-père, qui vont vivre avec eux pour un certain temps, une famille recomposée, et bien, il faut s'y faire, qu'on le veuille ou non !
Et puis Tessa, assez différente de Lou, premièrement, c'est une solitaire, et pour plusieurs raisons, mais entre autres son anxiété qui fait qu'elle veut rester toute seule, pas amusant pour elle, la foule, les gens, par chance son grand frère Gabriel veille quand même sur elle. Mais en plus ce qui n'aide pas du tout notre Tessa, c'est que c'est bien malgré elle, qu'elle est dans le programme de piano, qu'elle déteste, mais incapable d'en parler à ses parents.
Mais il n'y a pas que ça, dans cette histoire, les amourettes, le béguin pour un garçon que l'on ne doit pas toucher parce que disons qu'il n'est pas libre. Et puis celui pour qui l'on a le béguin, mais qui se fout complètement de nous. Pas drôle d'être ado, avec les premiers à peu près tout.
Et puis le nouveau à l'école, Orian, un jeune garçon autistique, et Lou à devoir lui servir d'accompagnatrice, à la demande de sa mère, humm, ça ne fait pas tellement son affaire, mais encore là, pas le choix ! Mais ça pourrait s'avérer une agréable surprise, sait-on jamais !
Que vous dire sur cette histoire, premièrement qu'elle est merveilleusement bien écrite, on embarque dès le départ dans l'histoire, et on lit ce roman en un rien de temps. Je suis certaine que les ados vont se reconnaître sans peine dans l'un ou l'autre de ces personnages, qui sont tous à leurs façons, assez attachants.
Catherine, possède ce beau talent, de rendre les histoires attrayantes, de donner ce goût de lire encore et encore ses séries, si elle réussit à accrocher une lectrice adulte, vous pouvez sans peine imaginer pour une jeune ce que ce sera.
Elle touche également à plusieurs sujets, comme l'autisme, les familles recomposées, l'amitié, le premier béguin.
Ce fut un petit coup de cœur et je suis impatiente de lire le deuxième tome de cette série !
Résumé :
Deux jumelés. Deux familles. Deux univers.
D’un côté, il y a Lou. Elle habite avec sa mère, sa soeur et son chien, mais il y a un bon moment déjà que son beau-père s’est joint à la maisonnée. Et, bientôt, ses fils viendront s’y entasser aussi. Ça promet !
De l’autre, il y a Tessa, qui supporte difficilement les absences répétées de ses parents, souvent en voyage. Heureusement que la jeune fille peut compter sur la compagnie de Gabriel, son grand frère protecteur.
À l’école, Tessa reste pourtant farouchement solitaire, son anxiété la privant de toute activité sociale.
Première de classe au collège, elle hésite à avouer à ses parents concertistes qu’elle est malheureuse dans son programme de piano. Arrivera-t-elle à sortir de sa coquille ?
Entourée de ses nombreux amis, Lou, quant à elle, aimerait vraiment oublier son attirance embarrassante pour le chum de sa copine Romane. En attendant d’y parvenir, son rôle d’accompagnatrice auprès d’Orian, le nouvel élève autiste de la polyvalente, se révèle plus intéressant que prévu…
Quelle rentrée mouvementée pour ces voisines à la fois si proches et si différentes !